Comment faire correctement une purge des radiateurs ?
Comment faire correctement une purge des radiateurs ?
Bonjour,
J'ai fait une purge de mes radiateurs mais je dois mal m'y prendre.
J'ai une maison, un RezDeChaussée et un étage. Mes radiateurs disposent tous de fermeture individuelle, sous le radiateur, au niveau du tuyau d'arrivée et du tuyau de sortie.
Pour faire ma purge, j'ai d'abord fermer les arrivées/sorties de tous les radiateurs. Puis pour un étage donné, je suis parti du radiateur le plus éloigné.
Je l'ai purgé (ouverture d'un boulon au bas du radiateur + ouverture du trou de purge en haut du radiateur). Je referme le boulon du bas. Puis j'ai rouvert pour ce seul radiateur l'arrivée d'eau chaude (j'ai laissé l'évacuation d'eau froide fermée) en tappant dessus pour évacuer d'éventuel trou d'air. J'ai constaté une arrivée d'eau chaude (jet d'eau chaude par le trou de purge). J'ai donc considéré mon radiateur remplit et sans air. J'ai ensuite de nouveau refermé l'arrivée d'eau chaude, espérant que mon radiateur ne pouvait plus se vider.
Je remet un peu de pression au niveau de la chaudière.
Je suis passé ensuite au radiateur suivant (purge, remplissage d'eau chaude, refermeture de l'arrivée)..
Une fois tous les radiateurs purgés et reremplis, j'ai rouvert les arrivées et évacuations de tous les radiateurs..pour avoir tout mon circuit en fonctionnement.
Hélas certain de mes radiateurs sont se vite refroidit (plus d'arrivée d'eau chaude ?) et d'autres n'ont que leur partie haute chaude (circulation d'eau chaude que dans une partie du radiateur ?).
Que m'arrive t'il ?
Comment fait-on précisément une purge ?
Je vous remercie.
J'ai fait une purge de mes radiateurs mais je dois mal m'y prendre.
J'ai une maison, un RezDeChaussée et un étage. Mes radiateurs disposent tous de fermeture individuelle, sous le radiateur, au niveau du tuyau d'arrivée et du tuyau de sortie.
Pour faire ma purge, j'ai d'abord fermer les arrivées/sorties de tous les radiateurs. Puis pour un étage donné, je suis parti du radiateur le plus éloigné.
Je l'ai purgé (ouverture d'un boulon au bas du radiateur + ouverture du trou de purge en haut du radiateur). Je referme le boulon du bas. Puis j'ai rouvert pour ce seul radiateur l'arrivée d'eau chaude (j'ai laissé l'évacuation d'eau froide fermée) en tappant dessus pour évacuer d'éventuel trou d'air. J'ai constaté une arrivée d'eau chaude (jet d'eau chaude par le trou de purge). J'ai donc considéré mon radiateur remplit et sans air. J'ai ensuite de nouveau refermé l'arrivée d'eau chaude, espérant que mon radiateur ne pouvait plus se vider.
Je remet un peu de pression au niveau de la chaudière.
Je suis passé ensuite au radiateur suivant (purge, remplissage d'eau chaude, refermeture de l'arrivée)..
Une fois tous les radiateurs purgés et reremplis, j'ai rouvert les arrivées et évacuations de tous les radiateurs..pour avoir tout mon circuit en fonctionnement.
Hélas certain de mes radiateurs sont se vite refroidit (plus d'arrivée d'eau chaude ?) et d'autres n'ont que leur partie haute chaude (circulation d'eau chaude que dans une partie du radiateur ?).
Que m'arrive t'il ?
Comment fait-on précisément une purge ?
Je vous remercie.
Re: Comment faire correctement une purge des radiateurs ?
Le but de la purge est d'enlever l'air du circuit.
L'air étant plus leger que l'eau, c'est en principe au point le plus haut que ce fait la purge. Mais plusieurs chose viennent troubler cette simplicité:
- Plusieurs points hauts (comme 2 radiateurs alimentés par le bas, l'air de l'un n'ira pas dans l'autre et il faut donc purger les 2.
- La circulation forcée qui peut empeche l'air de remonter un canalisation dans lequel l'eau s'ecoule en descente.
- une purge en partie haute du circuit est peut etre caché. Il n'y a pas que les radiateurs a purger.
En d'autres termes, vous savez visiblement purger un radiateur (ouvrir, laisser l'air s'echaper et refermer quand l'eau sort et completer le circuit). Maintenant, appliquez et rappliquez cela sur tout vos radiateur, apres avoir stoppé le circulateur, puis apres l'avoir remis, etc. Apres plusieurs iterations, plus d'air ne devrait sortir.
-Si vous trouver toujours de l'air, rechercher la fuite. En effet, l'air doit bien rentrer de quelque part pour que vous puissiez le faire sortir !
-Si apres plusieurs iterations vous ne trouvez plus d'air mais que certain radiateur ne sont pas ou peu chaud, votre purge n'est pas en cause et voyez votre circulateur. Il est peut etre simplement grippé et l'eau circulant par gravitation ne peut que chauffer les parties hautes.
L'air étant plus leger que l'eau, c'est en principe au point le plus haut que ce fait la purge. Mais plusieurs chose viennent troubler cette simplicité:
- Plusieurs points hauts (comme 2 radiateurs alimentés par le bas, l'air de l'un n'ira pas dans l'autre et il faut donc purger les 2.
- La circulation forcée qui peut empeche l'air de remonter un canalisation dans lequel l'eau s'ecoule en descente.
- une purge en partie haute du circuit est peut etre caché. Il n'y a pas que les radiateurs a purger.
En d'autres termes, vous savez visiblement purger un radiateur (ouvrir, laisser l'air s'echaper et refermer quand l'eau sort et completer le circuit). Maintenant, appliquez et rappliquez cela sur tout vos radiateur, apres avoir stoppé le circulateur, puis apres l'avoir remis, etc. Apres plusieurs iterations, plus d'air ne devrait sortir.
-Si vous trouver toujours de l'air, rechercher la fuite. En effet, l'air doit bien rentrer de quelque part pour que vous puissiez le faire sortir !
-Si apres plusieurs iterations vous ne trouvez plus d'air mais que certain radiateur ne sont pas ou peu chaud, votre purge n'est pas en cause et voyez votre circulateur. Il est peut etre simplement grippé et l'eau circulant par gravitation ne peut que chauffer les parties hautes.
Re: Comment faire correctement une purge des radiateurs ?
Pour purger, il faut laisser TOUS les radiateurs ouverts et vérifier d'abord que l'on a une bonne pression (entre 1,2 et 2 Bars par exemple).
Puis on commence par les radiateurs du bas pour finir par ceux du haut, ceux qui ont en principe le plus d'air.
En purgeant, il faut mettre un récipent sous le robinet, ouvrir doucement, attendre que de l'eau chaude sorte régulièrement et fermer immédiatement.
Si l'on a de nombreux radiateurs, vérifier en cours de purge que la pression ne descend pas à 1 Bar, sinon remettre de l'eau pour rétablir une bonne pression.
Il y a des cas assez rares de coincement de bulles d'air dans une canalisation, notamment lorsque l'installation basse forme siphon irrégulier (partie plus haute qui retient l'air). Dans ce cas, il faut forcer la purge plusieurs fois avec le maximum de pression et le circulateur en fonctionnement.
Puis on commence par les radiateurs du bas pour finir par ceux du haut, ceux qui ont en principe le plus d'air.
En purgeant, il faut mettre un récipent sous le robinet, ouvrir doucement, attendre que de l'eau chaude sorte régulièrement et fermer immédiatement.
Si l'on a de nombreux radiateurs, vérifier en cours de purge que la pression ne descend pas à 1 Bar, sinon remettre de l'eau pour rétablir une bonne pression.
Il y a des cas assez rares de coincement de bulles d'air dans une canalisation, notamment lorsque l'installation basse forme siphon irrégulier (partie plus haute qui retient l'air). Dans ce cas, il faut forcer la purge plusieurs fois avec le maximum de pression et le circulateur en fonctionnement.
Re: Comment faire correctement une purge des radiateurs ?
Je ne suis pas d'accord avec MS83 (pour une fois...) sur un point : l'air ne devrait pas pouvoir rentrer dans le circuit, même en cas de fuite, puisque le circuit est sous pression : l'eau ne peut que sortir s'il y a une fuite, et non l'air rentrer.
Est-ce que je me trompe (car quelque chose peut m'échapper...)?
Est-ce que je me trompe (car quelque chose peut m'échapper...)?
Re: Comment faire correctement une purge des radiateurs ?
Effectivement ,ma phrase est bizarre et le complement de Jean-Louis necessaire.
C'etait juste pour etre complet. Car quand quelqu'un se demande "Comment faire correctement une purge des radiateurs ?", c'est peut etre aussi qu'il a le sentiment de ne jamais reussir a finir sa purge. Il faut bien comprendre que le gaz que l'on purge ne se génère pas tout seul en interne...
Et bravo a Totor pour sa procédure beaucoup moins brouillon que la mienne.
Dites nous vite, laurent, où vous en êtes.
C'etait juste pour etre complet. Car quand quelqu'un se demande "Comment faire correctement une purge des radiateurs ?", c'est peut etre aussi qu'il a le sentiment de ne jamais reussir a finir sa purge. Il faut bien comprendre que le gaz que l'on purge ne se génère pas tout seul en interne...
Et bravo a Totor pour sa procédure beaucoup moins brouillon que la mienne.
Dites nous vite, laurent, où vous en êtes.
Re: Comment faire correctement une purge des radiateurs ?
Merci à ms83, Totor et Jean-Louis.
-------
Indices supplémentaires:
mon étage: les radiateurs sont chauds, voir très chaud.
Seul mon rez-de-chaussée a tjrs les mêmes problèmes:
2 radiateurs (les + éloignés de la chaudière) ont leur partie haute chaude.
Les trois autres radiateurs (les + proches de la chaudière) sont froids (le seul moment où ils ont été chaud à ma connaissance est lorsque je les ai rempli après la purge. Depuis ils se sont refroidis et sont resté en l'état).
(qd j'avais les purges du bas, l'eau était très noire. je ne sais pas si cela est un indice important)
----------
Un voisin (même maison) me dit que mes radiateurs rez-de-chaussée et étage forment une "guirlande" unique (je pensais avoir deux "guirlandes": une en bas, une en haut)
--------
En supposant qu'il ne se trompe pas:
Dois-je en conclure que le début de ma "guirlande" est l'étage (avec les "radiateurs chauds")et se termine par le rez-de-chaussée, plus précisemment par les trois radiateurs du rez-de-ch ("les plus proches de la chaudières..ceux qui restent froids") ?
Est-ce que tout simplement, l'eau chaude ne se refroidirait pas au court de sa course et finir froide en fin de "guirlande" ? (car la fin de guirlande étant le rez-de-ch, les tuyaux sont au contact du sol..qui est froid..plus froid que le sol de l'étage)
Si des radiateurs fonctionnent, c'est que le circuit complet n'est pas encrassé. S'il y a encrassage, ce ne peut être qu'au niveau d'un radiateur ?
Si les radiateurs du haut fonctionnent c'est que le circulateur fonctionne. D'après le nom c'est lui qui doit donner l'implusion pour que ca circule..donc seul lui pourrait donner l'impulsion pour aller à l'étage (où les radiateurs fonctionnent) ?
Sinon, comment vérifier qu'un circulateur n'est pas grippé ?
J'ai refais des mini-purges au sein de chacun de mes radiateurs du bas: il n'y a pas d'air (ca jaillit de suite). Je ne l'ai pas fait à mes radiateurs du haut, car ils sont chauds (..et car en ce moment mes p'tits gars dorment).
Merci d'avoir répondu à mon précédent message.
Laurent.
-------
Indices supplémentaires:
mon étage: les radiateurs sont chauds, voir très chaud.
Seul mon rez-de-chaussée a tjrs les mêmes problèmes:
2 radiateurs (les + éloignés de la chaudière) ont leur partie haute chaude.
Les trois autres radiateurs (les + proches de la chaudière) sont froids (le seul moment où ils ont été chaud à ma connaissance est lorsque je les ai rempli après la purge. Depuis ils se sont refroidis et sont resté en l'état).
(qd j'avais les purges du bas, l'eau était très noire. je ne sais pas si cela est un indice important)
----------
Un voisin (même maison) me dit que mes radiateurs rez-de-chaussée et étage forment une "guirlande" unique (je pensais avoir deux "guirlandes": une en bas, une en haut)
--------
En supposant qu'il ne se trompe pas:
Dois-je en conclure que le début de ma "guirlande" est l'étage (avec les "radiateurs chauds")et se termine par le rez-de-chaussée, plus précisemment par les trois radiateurs du rez-de-ch ("les plus proches de la chaudières..ceux qui restent froids") ?
Est-ce que tout simplement, l'eau chaude ne se refroidirait pas au court de sa course et finir froide en fin de "guirlande" ? (car la fin de guirlande étant le rez-de-ch, les tuyaux sont au contact du sol..qui est froid..plus froid que le sol de l'étage)
Si des radiateurs fonctionnent, c'est que le circuit complet n'est pas encrassé. S'il y a encrassage, ce ne peut être qu'au niveau d'un radiateur ?
Si les radiateurs du haut fonctionnent c'est que le circulateur fonctionne. D'après le nom c'est lui qui doit donner l'implusion pour que ca circule..donc seul lui pourrait donner l'impulsion pour aller à l'étage (où les radiateurs fonctionnent) ?
Sinon, comment vérifier qu'un circulateur n'est pas grippé ?
J'ai refais des mini-purges au sein de chacun de mes radiateurs du bas: il n'y a pas d'air (ca jaillit de suite). Je ne l'ai pas fait à mes radiateurs du haut, car ils sont chauds (..et car en ce moment mes p'tits gars dorment).
Merci d'avoir répondu à mon précédent message.
Laurent.
Re: Comment faire correctement une purge des radiateurs ?
Bonjour Laurent.
Je pense que vous avez un problème de circulateur ou alors de thermostat qui pilote le circulateur. Ce sont en effet vos radiateurs du haut qui chauffent et non ceux du bas, ce qui laisse penser qu'ils fonctionnent en thermosiphon (l'eau chaude, plus légère, monte vers les radiateurs du haut alors que le circulateur, qui est une sorte de pompen ne "pousse" pas l'eau dans les radiateurs du bas).
Vous pourriez vous en assurer en baissant fortement le chauffage de manière à ce que la consigne de température de la chaudière soit à une 30aine de degré : il y a fort à parier qu'au bout d'une demie-journée même vos radiateurs du haut ne chaufferont plus.
Démontez la boite de raccordement électrique du circulateur, mettez le thermostat sur 28°C de manière à forcer son fonctionnement et mesurez la tension (avec un voltmètre) aux bornes du circulateur: soyez prudent il devrait y avoir 230V environ.
Si vous avez 230V, c'est votre circulateur qui est en cause. Il n'est pas grippé car votre chauffage fonctionnait depuis le début de l'hiver (les circulateurs se grippent durant la période d'arrêt de l'été). Vous pouvez vous en assurer en démontant le cache en bout d'arbre et en faisant tourner l'arbre avec un gros tournevis, l'arbre doit pouvoir tourner!
Je pense qu'il ne vous reste qu'à changer le circulateur : prenez sa marque et sa référence et demandez un modèle équivalent à un fournisseur de pièces détachées.
Voilà mon avis, attendez les réponses de Totor et MS83 pour être sûr du diagnostic! A trois, il devrait se dégager une majorité!!!
En attendant, peut-être qu'en augmentant la température de consigne de la chaudière (en forcant le thermostat sur 28°C) vos radiateurs se mettront à fonctionner aussi en thermosiphon.... si votre chaudière est plus basse que vos radiateurs...
Bon courage!
Je pense que vous avez un problème de circulateur ou alors de thermostat qui pilote le circulateur. Ce sont en effet vos radiateurs du haut qui chauffent et non ceux du bas, ce qui laisse penser qu'ils fonctionnent en thermosiphon (l'eau chaude, plus légère, monte vers les radiateurs du haut alors que le circulateur, qui est une sorte de pompen ne "pousse" pas l'eau dans les radiateurs du bas).
Vous pourriez vous en assurer en baissant fortement le chauffage de manière à ce que la consigne de température de la chaudière soit à une 30aine de degré : il y a fort à parier qu'au bout d'une demie-journée même vos radiateurs du haut ne chaufferont plus.
Démontez la boite de raccordement électrique du circulateur, mettez le thermostat sur 28°C de manière à forcer son fonctionnement et mesurez la tension (avec un voltmètre) aux bornes du circulateur: soyez prudent il devrait y avoir 230V environ.
Si vous avez 230V, c'est votre circulateur qui est en cause. Il n'est pas grippé car votre chauffage fonctionnait depuis le début de l'hiver (les circulateurs se grippent durant la période d'arrêt de l'été). Vous pouvez vous en assurer en démontant le cache en bout d'arbre et en faisant tourner l'arbre avec un gros tournevis, l'arbre doit pouvoir tourner!
Je pense qu'il ne vous reste qu'à changer le circulateur : prenez sa marque et sa référence et demandez un modèle équivalent à un fournisseur de pièces détachées.
Voilà mon avis, attendez les réponses de Totor et MS83 pour être sûr du diagnostic! A trois, il devrait se dégager une majorité!!!
En attendant, peut-être qu'en augmentant la température de consigne de la chaudière (en forcant le thermostat sur 28°C) vos radiateurs se mettront à fonctionner aussi en thermosiphon.... si votre chaudière est plus basse que vos radiateurs...
Bon courage!
Re: Comment faire correctement une purge des radiateurs ?
Je suis du même avis que Jean Louis :
Cela ressemble fort à un fonctionnement en thermo siphon, c'est à dire que l'eau chaude monte en étage par gravité (plus légère) au travers du circulateur probablement arrêté. Ce qui prouverait, entre autres, que ledit circulateur est mal placé, trop en hauteur par rapport au corps de chauffe de la chaudière.
Si le circulateur tourne, on l'entend généralement et l'on sent une légère vibration en posant la main dessus (attention, c'est un peu chaud). Parfois, on peut voir l'axe tourner au bout, au travers d'un "regard".
Comme dit Jean Louis, si le circulateur ne tourne pas quand il devrait, vérifier d'abord qu'il est bien alimenté en 230 Volts.
Si il est bien alimenté, la panne classique d'un circulateur est son "gommage" (blocage provisoire de l'axe rotatif) à la fin de l'été, car il est recommandé de le faire tourner chaque mois 1 ou 2 mn. Pour le dégommer, débrancher son alimentation électrique et démonter le cache en bout (2 ou 3 vis en général, qui tiennent le "regard" si il existe) et faire tourner l'axe au moyen d'un tournevis. Cela doit finir par tourner librement. Ne pas s'affoler si quelques gouttes d'eau chaude tombent, c'est le joint torique de l'axe qui fuit un peu... L'étanchéïté sera faite au remontage.
Sinon, une autre panne de circulateur est parfois le claquage du condensateur interne de déphasage (pour faire tourner le moteur). Voir un électricien ou un bon bricoleur compétent pour le tester...
Il est très rare que ce soit le bobinage du circulateur qui soit coupé, mais c'est pas impossible ... Alors là, c'est le remplacement qui s'impose !
Tenez-nous au courant, bon courage.
Cela ressemble fort à un fonctionnement en thermo siphon, c'est à dire que l'eau chaude monte en étage par gravité (plus légère) au travers du circulateur probablement arrêté. Ce qui prouverait, entre autres, que ledit circulateur est mal placé, trop en hauteur par rapport au corps de chauffe de la chaudière.
Si le circulateur tourne, on l'entend généralement et l'on sent une légère vibration en posant la main dessus (attention, c'est un peu chaud). Parfois, on peut voir l'axe tourner au bout, au travers d'un "regard".
Comme dit Jean Louis, si le circulateur ne tourne pas quand il devrait, vérifier d'abord qu'il est bien alimenté en 230 Volts.
Si il est bien alimenté, la panne classique d'un circulateur est son "gommage" (blocage provisoire de l'axe rotatif) à la fin de l'été, car il est recommandé de le faire tourner chaque mois 1 ou 2 mn. Pour le dégommer, débrancher son alimentation électrique et démonter le cache en bout (2 ou 3 vis en général, qui tiennent le "regard" si il existe) et faire tourner l'axe au moyen d'un tournevis. Cela doit finir par tourner librement. Ne pas s'affoler si quelques gouttes d'eau chaude tombent, c'est le joint torique de l'axe qui fuit un peu... L'étanchéïté sera faite au remontage.
Sinon, une autre panne de circulateur est parfois le claquage du condensateur interne de déphasage (pour faire tourner le moteur). Voir un électricien ou un bon bricoleur compétent pour le tester...
Il est très rare que ce soit le bobinage du circulateur qui soit coupé, mais c'est pas impossible ... Alors là, c'est le remplacement qui s'impose !
Tenez-nous au courant, bon courage.
Re: Comment faire correctement une purge des radiateurs ?
Pareil. C'est le classique.
Le radiateur chaud dans sa partie haute est juste victime d'un debit insuffisant. Pourrait-il aussi s'agir d'une canalisation bouchée ? Votre investigation sur le circulateur nous dira s'il faut chercher autre chose.
Donnez nous des nouvelles...
Le radiateur chaud dans sa partie haute est juste victime d'un debit insuffisant. Pourrait-il aussi s'agir d'une canalisation bouchée ? Votre investigation sur le circulateur nous dira s'il faut chercher autre chose.
Donnez nous des nouvelles...
Re: Comment faire correctement une purge des radiateurs ?
Encore merci à vous trois.
Je vais essayer cela ce week-end..
Laurent.
Je vais essayer cela ce week-end..
Laurent.
Re: Comment faire correctement une purge des radiateurs ?
J'ai localisé le circulateur.
Il vibre à peine (comme le reste de la chaudière), et de la même manière avant, pendant ou après une commande du thermostat (en effet, ce dernier indique quand il "ordonne" une chauffe) -> j'en conclu, d'après vos indications, que le circulateur ne fonctionne pas..
C'est un circulateur WILO RSB 15/6. La partie visible et accessible se présente avec:
- un corps en alu ou pseudo-fonte, comme un "pot de confiture". Ce corps présente une vis en laiton "sous le pot de confiture", au centre.
- et un boitier électrique, relié au corps par une vis de fixation entre le boitier et le corps du circulateur.
Vous m'avez indiqué plusieurs moyen de localiser le pb. Comme je ne voudrais pas me retrouver sans aucun chauffage (même pas ceux du 1er), je vous pose qq questions supplémentaires (de novice hésitant) avant de démonter qqchose..
Jean-Louis propose de démonter le boitier afin de voir s'il est alimenté correctement. Le démontage et surtout le remontage est-il simple ?
Sinon, j'aurais bien aimé essayé un "dégommage". Je pensais que c'était la vis en laiton (je vois un petit joint circulaire) qu'il fallait dévisser pour atteindre l'arbre à dégripper. Seulement, quand je commence à dévisser cette vis, l'eau chaude jaillit (pas que quelques gouttes). Je n'ai pas osé continuer à dévisser..Dois-je le faire, avec quelles précautions (je disjonte la chaudière ?) Est-ce directement le circuit de chauffage que je mettrais à jour ? Si oui, l'eau des canalisation et des radiateurs ne se viderait pas ?
Merci les gars pour votre serviabilté.
Laurent.
Il vibre à peine (comme le reste de la chaudière), et de la même manière avant, pendant ou après une commande du thermostat (en effet, ce dernier indique quand il "ordonne" une chauffe) -> j'en conclu, d'après vos indications, que le circulateur ne fonctionne pas..
C'est un circulateur WILO RSB 15/6. La partie visible et accessible se présente avec:
- un corps en alu ou pseudo-fonte, comme un "pot de confiture". Ce corps présente une vis en laiton "sous le pot de confiture", au centre.
- et un boitier électrique, relié au corps par une vis de fixation entre le boitier et le corps du circulateur.
Vous m'avez indiqué plusieurs moyen de localiser le pb. Comme je ne voudrais pas me retrouver sans aucun chauffage (même pas ceux du 1er), je vous pose qq questions supplémentaires (de novice hésitant) avant de démonter qqchose..
Jean-Louis propose de démonter le boitier afin de voir s'il est alimenté correctement. Le démontage et surtout le remontage est-il simple ?
Sinon, j'aurais bien aimé essayé un "dégommage". Je pensais que c'était la vis en laiton (je vois un petit joint circulaire) qu'il fallait dévisser pour atteindre l'arbre à dégripper. Seulement, quand je commence à dévisser cette vis, l'eau chaude jaillit (pas que quelques gouttes). Je n'ai pas osé continuer à dévisser..Dois-je le faire, avec quelles précautions (je disjonte la chaudière ?) Est-ce directement le circuit de chauffage que je mettrais à jour ? Si oui, l'eau des canalisation et des radiateurs ne se viderait pas ?
Merci les gars pour votre serviabilté.
Laurent.
Re: Comment ... changer un circulateur de chauffage central
Comme je l'ai dit précédemment, lorsque l'on retire le cache au milieu du circulateur pour accéder au bout de l'axe afin de vérifier s'il n'est pas coincé (avec un tournevis, une fente d'entrainement est prévue pour le dégommer), il est possible que quelques gouttes d'eau chaude apparaisent si le joint d'étanchéïté de cet axe est fatigué, à la limite un petit filet d'eau.
Si l'eau gicle à gros débit, c'est que le joint est "mort" et il est alors possible que le circulateur soit à peu près dans le même état... Le dégommage pose alors un gros problème puisque le circuit se vidange.
On peut alors vidanger préalablement le circuit pour vérifier le circulateur, mais alors pourquoi ne pas en profiter pour le changer ? Il faudra encore de toute façon refaire le plein, la pression, puis purger tous les radiateurs.
On peut changer soi même un circulateur, mais en disposant de l'outillage adapté (gros écrous bien bloqués) et des joints nécessaires. Avec un professionnel sérieux, c'est notamment plus cher, évidemment, mais avec la sécurité et la garantie.
Si l'eau gicle à gros débit, c'est que le joint est "mort" et il est alors possible que le circulateur soit à peu près dans le même état... Le dégommage pose alors un gros problème puisque le circuit se vidange.
On peut alors vidanger préalablement le circuit pour vérifier le circulateur, mais alors pourquoi ne pas en profiter pour le changer ? Il faudra encore de toute façon refaire le plein, la pression, puis purger tous les radiateurs.
On peut changer soi même un circulateur, mais en disposant de l'outillage adapté (gros écrous bien bloqués) et des joints nécessaires. Avec un professionnel sérieux, c'est notamment plus cher, évidemment, mais avec la sécurité et la garantie.
Re: Comment faire correctement une purge des radiateurs ?
A votre description, c'est la bonne vis.
Pourtant l'eau ne devrait pas jaillir. Cela laisserait penser que le joint de la turbine est mort, laissant ainsi passer beacoup d'impureté qui auront pu bloquer le rotor.
En attendant d'autres avis, pouvez vous nous mettre une photo du circulateur et de la vis ?
Pourtant l'eau ne devrait pas jaillir. Cela laisserait penser que le joint de la turbine est mort, laissant ainsi passer beacoup d'impureté qui auront pu bloquer le rotor.
En attendant d'autres avis, pouvez vous nous mettre une photo du circulateur et de la vis ?
Re: Comment faire correctement une purge des radiateurs ?
Il n'y a pas de difficultés à ouvrir le boîtier de connexion du circulateur : une ou deux vis, le capot s'enlève et vous avez accès aux bornes. pour plus de sécurité, vous pouvez débrancher votre circuit de chauffage avant d'ouvrir le boîtier et le remettre sous tension pour faire les essais. mais vu comment se présente les choses, je pense que votre circulateur est mort.... Fuite. Mais c'est si facile de vérifier qu'il est bien alimenté par le thermostat.... (faites un essai avec thermostat en ON : normalement 230V sur le circulateur et en OFF environ 0V sur le circulateur).
Re: Comment faire correctement une purge des radiateurs ?
Effectivement, Jean-Louis, le boitier de connexion est facile à remonter (qd on ouvre, il n'y a pas plein de trucs qui sortent et qu'on a du mal à remettre par la suite): il a du courant, dans les 220-230 V (d'ailleurs je n'ai noté aucune différence qd le thermostat commande une chauffe ou qd il ne commande rien).
MS83: Je n'ai pas d'appareil photo numérique. J'ai donc mis joint une photo que j'ai trouvé sur internet avec un circulateur WILO qui se rapproche du mien.
(http://www.cedeo.fr/art/10/747/art1074739_nuff01.jpg)La vis en laiton que j'ai dévissé est celle qu'on voit sur le corps du circulateur, au centre de la partie face à nous. (J'ai reessayé de le dévissé, il gicle toujours et sans faiblir)
Comme le dit Totor, je préfère faire appel à qqun qui s'y connait pour le changer.
Merci à Jean-Louis, Totor et Ms83 pour les différents conseils.
A plus peut-être pour de nouvelles aventures.
MS83: Je n'ai pas d'appareil photo numérique. J'ai donc mis joint une photo que j'ai trouvé sur internet avec un circulateur WILO qui se rapproche du mien.
(http://www.cedeo.fr/art/10/747/art1074739_nuff01.jpg)La vis en laiton que j'ai dévissé est celle qu'on voit sur le corps du circulateur, au centre de la partie face à nous. (J'ai reessayé de le dévissé, il gicle toujours et sans faiblir)
Comme le dit Totor, je préfère faire appel à qqun qui s'y connait pour le changer.
Merci à Jean-Louis, Totor et Ms83 pour les différents conseils.
A plus peut-être pour de nouvelles aventures.