retrait peinture sur du lino

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jennifer

retrait peinture sur du lino

Message par jennifer »

J'ai utilisé de la peinture en bombe pour la 1ère fois et je n'ai pas protégé le sol. Du coup le lino est couvert de peinture. J'en ai retiré pas mal avec du white spirit mais il en reste et j'ai l'impression que le white étale plus qu'il n'enlève. alors, s'il vous plait si quelqu'un a une méthode pour retirer ça, ça m'aiderai beaucoup.
J'ai aussi de la peinture sur un jean. Comment l'enlever?
Totor

Re: retrait peinture sur du lino

Message par Totor »

- Pour le lino :
Mais si, le white spirit peut généralement bien nettoyer le lino, à condition d'essuyer AUSSITOT lorsque la peinture n'est pas encore sèche, en utilisant toujours une partie de chiffon propre imbibé avec du white propre, sinon "on étale" et je crois que c'est ce que vous avez fait !
La peinture étant séche maintenant, vous pouvez utiliser de l'acétone, mais avec 2 risques importants :
* l'acétone est hautement inflammable, y compris ses vapeurs,
* l'acétone peut attaquer et abîmer le lino ! (c'est presque certain).
Quant au trichlore, ce serait pire et c'est maintenant interdit.
Il y a aussi l'essence F, mais qui est aussi hautement inflammable et moins "diluante" que l'acétone.

- Pour le jean :
Vous pouvez "mouiller" les taches avec de l'acétone et, dès que la peinture est ramollie (attention, ça séche vite, et on ne fume pas à côté), mettre dessus un détergent spécifique comme ACE (ce n'est pas une pub) puis laver à 60°.

A la limite, vous pouvez aussi essayer de remplacer l'acétone par du décapant à peinture si votre tissu est très résistant (portez des gants), puis vous rincez à l'eau chaude, puis vous finissez comme précédemment (ACE...). Sans garantie, faut faire un essai... Moi, j'ai déjà réussi comme cela avec de petites taches.
Répondre