raccord. electrique baignoire balnéo.
raccord. electrique baignoire balnéo.
Bonjour.
Je vais installer une baignoir banléo dans ma asalle de bains dont je termine la rénovation. J'ai bien un arrivée directe du compteur , protégée en 30mA qui arrive sous la baignoire, mais comme je veux installer un seche serviettes dans le volume 2, je me demandais si je pouvais tirer une connaction pour ce seche serviettes à partir de l'arrivée electrique pour ma baignoire. Je me demande si la baignoire ne doit pas etre unique sur sa ligne électrique ..
J'ai joint un petit dessin pour etre plus clair.
Merci de votre aide
Je vais installer une baignoir banléo dans ma asalle de bains dont je termine la rénovation. J'ai bien un arrivée directe du compteur , protégée en 30mA qui arrive sous la baignoire, mais comme je veux installer un seche serviettes dans le volume 2, je me demandais si je pouvais tirer une connaction pour ce seche serviettes à partir de l'arrivée electrique pour ma baignoire. Je me demande si la baignoire ne doit pas etre unique sur sa ligne électrique ..
J'ai joint un petit dessin pour etre plus clair.
Merci de votre aide
Re: raccord. electrique baignoire balnéo.
La norme impose de séparer les circuits.
Mais si cela est vraiment très ennuyeux de repasser une ligne, afin de respecter votre sécurité, vous devez respecter la puissance maxi sur la ligne ainsi que les sections/protections. Mais c'est hors norme....
Mais si cela est vraiment très ennuyeux de repasser une ligne, afin de respecter votre sécurité, vous devez respecter la puissance maxi sur la ligne ainsi que les sections/protections. Mais c'est hors norme....
En toute rigueur, Jean Louis a raison mais coté sécurité, ca changera pas grand chose d'avoir les 2 départs sur le même circuit... Limitez vous a 10 A - 1.5² - ca doit suffire...
Merci pour votre réponse !
En fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi cela est plus dangereux. J'aurais meme plutot tendance à croire qu'au contraire, le disjoncteur risque de sauter plus facilement .. non ?
En fait, j'ai du mal à comprendre pourquoi cela est plus dangereux. J'aurais meme plutot tendance à croire qu'au contraire, le disjoncteur risque de sauter plus facilement .. non ?
Oui, tout à fait. C'est pour ca que je ne vous ai pas déconseillé de le faire. C'est juste non autorisé par la norme afin de ne pas mélanger tous les circuits et que en cas pb sur un appareil ce ne soit pas deux, trois ou n appareils qui soient coupés.
Mais ce n'est pas dangereux à condition que votre disjoncteur soit câlibré pour la section des fils : 16A pour du 1,5mm². Profitez en pour vérifier votre liaison équipotentielle dans la sdb : toutes les tuyauteries doivent être reliées à la terre ainsi que toutes les parties métalliques (baignoires....)
Mais ce n'est pas dangereux à condition que votre disjoncteur soit câlibré pour la section des fils : 16A pour du 1,5mm². Profitez en pour vérifier votre liaison équipotentielle dans la sdb : toutes les tuyauteries doivent être reliées à la terre ainsi que toutes les parties métalliques (baignoires....)
Comme le dit Jean louis, la selectivité demandée par la 15-100 n'est qu'un confort (sauf PC / AE)
Par contre le 1,5, je le limiterais a 10 A ....
important l'equipotentialité des huisseries metalliques
Par contre le 1,5, je le limiterais a 10 A ....
important l'equipotentialité des huisseries metalliques
Merci beaucoup pour votre aide !!
Je vais donc raccorder la baignoire et le seche serviettes sur la meme ligne, en 1.5mm², sur un dispo 30mA.
Par contre, j'ai une autre question: Quand on dit qu'un appareil electrique (da,ns ce cas ma baignoir balnéo) doit etre relié à un dispo 30mA, cela veut dire que ce dispositif ne doit etre dédié qu' à cet appareil ou que plusieurs appareils en nécessitant un peuvent etre relié dessus ?
Merci encore .
Je vais donc raccorder la baignoire et le seche serviettes sur la meme ligne, en 1.5mm², sur un dispo 30mA.
Par contre, j'ai une autre question: Quand on dit qu'un appareil electrique (da,ns ce cas ma baignoir balnéo) doit etre relié à un dispo 30mA, cela veut dire que ce dispositif ne doit etre dédié qu' à cet appareil ou que plusieurs appareils en nécessitant un peuvent etre relié dessus ?
Merci encore .
S'il s'agit d'un interrupteur diifférentiel, tu peux brancher plusieurs protections en aval.
Merci.
Je vais quand même en rajouter un à celui déjà existant, je ne veux pas le surcharger, de plus, pour ma surface, ce sera plus cohérent d'avoir 2 interrupteurs 30mA.
Merci de votre aide.
Je vais quand même en rajouter un à celui déjà existant, je ne veux pas le surcharger, de plus, pour ma surface, ce sera plus cohérent d'avoir 2 interrupteurs 30mA.
Merci de votre aide.
Dans la salle de bains TOUT doit etre sur 30 mA. Dans votre cas de 2 appareils, vous pouvez mettre les 2 sous le même diff. (en theorie il doit etre dedié aux pieces d'eau, cote sécu toute la maison peut etre sous le même sans que ca gene si son calibre est bon)
Pour mettre plusieurs protections en aval d'un inter, verifez que la somme des protections avales ne depasse pas sont calibre ou que votre abonnement EdF siot egal ou inferieur a ce calibre.
Le fait d'avoir un inter 30mA ne dispense pas de mettre un 10 A en plus
Pour mettre plusieurs protections en aval d'un inter, verifez que la somme des protections avales ne depasse pas sont calibre ou que votre abonnement EdF siot egal ou inferieur a ce calibre.
Le fait d'avoir un inter 30mA ne dispense pas de mettre un 10 A en plus
Je pense mettre un inter 30mA de calibre 40A, afin de brancher en aval 4 protections 10 A chacune en aval: une pour le duo seche-serviettes/baignoire, une pour un transfo TBT et une applique , la troisieme pour une prise de courant et la derniere pour 2 ampoules. Ca vous parait suffisant ?