Bonjour,
Mes radiateurs font des bruits assez puissants (bruits plutôt tapant, il ne s'agit pas d'un bruit de ruissellement d'eau) .
J'ai purgé les radiateurs et remonté la pression moult fois sans effet sur le bruit.
Merci de vos précieux conseils
Bruit tapant des radiateurs
Re: Bruit tapant des radiateurs
Puisque vous avez remonté la pression, j'en deduis que vous n'etes pas en appartement et donc que ce n'est pas un voisin qui tape sur les tuyaux.
Je suppose donc qu'il s'agit des bruits engendrés par la dilatation des conduits.
Ils sont sans doute metalliques (a confirmer) et la régulation se fait en allumant/eteignant le circulateur (a confirmer aussi).
Dans ces conditions, plusieurs pistes:
-change la régulation afin de racourcir les cycles d'allumage extinction.
-opter pour des robinets thermostatique, ainsi les conduits sont toujours chaud.
-Localiser la source du bruit. Il s'agit peut etre d'un bete collier mural a 0,5€ a qui il manque le coussinet de dilatation.
-attendre d'autre contributeurs, plus pombiers que moi.
Je suppose donc qu'il s'agit des bruits engendrés par la dilatation des conduits.
Ils sont sans doute metalliques (a confirmer) et la régulation se fait en allumant/eteignant le circulateur (a confirmer aussi).
Dans ces conditions, plusieurs pistes:
-change la régulation afin de racourcir les cycles d'allumage extinction.
-opter pour des robinets thermostatique, ainsi les conduits sont toujours chaud.
-Localiser la source du bruit. Il s'agit peut etre d'un bete collier mural a 0,5€ a qui il manque le coussinet de dilatation.
-attendre d'autre contributeurs, plus pombiers que moi.
Je suis du même avis que MS83 : observez votre chaudière : c'est quand elle se rallume que le bruit se manifeste.
A mon avis, c'est très simple :
Les tuyaux du chauffage central qui chauffent se dilatent, puis se rétractent en refroidissant.
Si les colliers qui les maintiennent ne permettent pas le glissement de quelques dizièmes de mm, le tuyau s'arrache au chauffage important par à coups des serrages de colliers, ce qui provoque le "clac clac ..." caractéristique, bruit amplifié par les radiateurs qui servent de caisse de résonnance.
Le remède si c'est cela : Desserrer les colliers, en mettre des spéciaux "chauffage central" qui permettent la dilatation.
Les tuyaux du chauffage central qui chauffent se dilatent, puis se rétractent en refroidissant.
Si les colliers qui les maintiennent ne permettent pas le glissement de quelques dizièmes de mm, le tuyau s'arrache au chauffage important par à coups des serrages de colliers, ce qui provoque le "clac clac ..." caractéristique, bruit amplifié par les radiateurs qui servent de caisse de résonnance.
Le remède si c'est cela : Desserrer les colliers, en mettre des spéciaux "chauffage central" qui permettent la dilatation.