Installation Antenne TV

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Romain

Installation Antenne TV

Message par Romain »

Bonsoir,
Je dois installer le circuit pour la télévision dans 4 appartements d'une même maison, plusieurs possibilités:
1/ 4 antennes avec un répartiteur par appartement
2/ 1 antenne collective reliée sur un répartiteur pour connecter chaque appartement (nécessite une alimentation collective).

Voici ma question:
- Y'a t'il une installation particulière à effectuer en fonction des nouvelles normes (TNT) ou puis-je me contenter d'un simple rateau amplifié ?
Totor

Re: Installation Antenne TV

Message par Totor »

Je vous conseille :
- Une antenne collective (dite rateau) à grand gain, c'est à dire comportant de nombreux brins "directeurs",
- Un amplificateur sous le pied d'antenne, gain minimal 20 décibels (tout dépend du signal reçu par votre antenne),
- Un répartiteur "professionnel" (perte 3 dB, 4 dB au plus) avec une entrée et 4 sorties,
- Un câblage avec des coaxiaux "faibles pertes" (dits souvent : pour satellites) pour alimenter chacun des 4 appartements.
- Il est possible qu'un amplificateur secondaire soit utile à l'arrivée dans chaque appartement (15 dB par exemple). Tout dépend de la distance du coaxial et du nombre d'appareils alimentés (en marche ou pas).
- Pour la TNT française (télévision numérique terrestre), votre installation d'antenne suffit. Il faut simplement que chaque utilisateur se munisse d'un "convertisseur numérique-analogique" en attendant que les téléviseurs et magnétoscopes soient adaptés au numérique. Cela coûte actuellement entre 80 et 200 euros (ceux à 80 euros sont simples mais fonctionnent très bien).
- Pour information, le niveau à l'arrivée dans chaque logement (pour l'analogique classique) doit être au minimum de 57,5 dBmicroVolts vers le bas des VHF (100 à 200 mégahertz) pour aboutir à 63 dBmicrovolts en haut des UHF (600 à 900 mégahertz).
La TNT se contente de 50 dBmicroVolts et même moins...
Romain

Re: Installation Antenne TV

Message par Romain »

Merci Totor pour ces conseils précis et d'autant plus précieux.
Répondre