cheminée qui tire mal

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jerome

cheminée qui tire mal

Message par jerome »

Merci pour votre aide.

Que faire quand on dispose d'une cheminée neuve et que l'on se rend compte que un quart de la fumée sort dans la pièce et non par la conduite ?

merci bcp,

Jérôme
ms83

Re: cheminée qui tire mal

Message par ms83 »

Est-ce qu'ouvrir une fenetre arrage les choses ? Il s'agit peut etre d'un manque d'appel d'air.
jerome

Message par jerome »

J'ai ouvert une fenêtre pour me débarrasser de la fumée mais après il y avait encore de la fumée qui sortait.

merci
Totor

Message par Totor »

Pour qu'une cheminée fonctionne bien, il faut déjà plusieurs conditions primordiales :

- D'abord, comme dit ms83, il faut que de l'air frais alimente le foyer pour remplacer les fumées chaudes qui montent, donc une arrivée d'air frais suffisante,

- Il faut que la sortie sur le toit dépasse si possible l'arrête du toit, sinon (particulièrement en mauvaise orientation), le vent dominant rabat la fumée vers l'intérieur, un genre de courant d'air à l'envers,

- Il faut aussi que l'évacuation (le conduit montant) ne soit pas froide ou humide, sinon les fumées chaudes se refroidissent ... et redescendent !

Ceci étant, il y a aussi des conditions secondaires à respecter dans les dimensions et la rectitude du conduit.
A propos de la sortie sur le toit, il y a des cas où une "girouette d'évacuation" s'avère nécessaire pour que le vent dominant et changeant "aspire" les fumées au lieu de les refouler.
Fermco

Message par Fermco »

Une solution consiste à mettre sur la cheminée un H de marine.C'est un montage en tube inox en forme de H qui utilise l'effet ventury du vent ( même faible ).Si cela vous interesse faite moi le savoir et je vous enverrai une photo.Une autre solution c'est la boulle inox qui tourne au dessus de la cheminée mais c'est très chère.
Répondre