Electricité

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fulax

Electricité

Message par fulax »

Bonjour,
je désire transformer du 12 v cont en 9 v cont , quelle résistance dois-je mettre et dans quel sens ?

merci
Totor

Re: Electricité

Message par Totor »

Une résistance n'a pas de sens et elle se branche plutôt dans la ligne + si le - est à la masse (commun).

Sa valeur dépend de l'intensité, selon la loi d'Ohm :
R = U / I, avec :
R en Ohms
U = 3
I = à vous de définir l'intensité, en Ampères.

et n'oubliez pas la puissance que doit dissiper la résistance : P = 3 I
P en Watts que dissipera la résistance.

Vous pouvez aussi:
- mettre 3 ou 4 diodes silicium de puissance en série selon l'intensité, genre 1N4001 (max 1 A),
- mettre une diode zener de 3 Volts en série, genre 1N5333B (3,3 Volts, 1,5 A max sur radiateur),
- tenter de mettre un régulateur de tension du genre LM317T (max 1,5 A), mais là il faut un rudiment de connaissance électronique et de plus, le fonctionnement sera aux limites à cause des 3 V de chute de tension.
Totor

Re: Complément d'infos

Message par Totor »

Si vous tenez absolument à mettre une résistance en série pour passer de 12V à 9V et si des fluctuations sont possibles (soit du 12V instable, soit l'intensité consommée variable), vous pouvez aussi, en complément de la résistance série, mettre une diode zener en parallèle avec la charge.

Par exemple (tout dépend de l'utilisation), la diode peut être du type 1 N 2973 B, qui permet de stabiliser une intensité jusqu'à 1 Ampère à une tension nominale de 9,1 Volts. La valeur de la résistance doit être calculée pour la somme des 2 intensités (charge moyenne et zener). Prévoir le montage de la zener sur un radiateur (petite plaque d'alu épaisse) pour une forte consommation, au delà de 100 mA environ.

L'électricité, et l'électronique, ne sont pas aussi simples que celà ...
Répondre