4 Interrupteurs 1 lampe

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Romain

4 Interrupteurs 1 lampe

Message par Romain »

Bonsoir, Toujours dans la série électricité, je voudrais savoir comment m'y prendre pour faire fonctionner 1 lampe par 4 interrupteurs. C'est un salon où il y a 4 portes d'accès.
Par avance je vous remercie.
PATRICE RAVEAU

Re: 4 Interrupteurs 1 lampe

Message par PATRICE RAVEAU »

Il faut utiliser un téléprupteur. C'est un coupe circuit que tu met dans ton tableau EDF et tu yrelis tes 4 interrupteurs
Romain a écrit:
> Bonsoir, Toujours dans la série électricité, je voudrais savoir comment m'y prendre pour faire fonctionner 1 lampe par 4 interrupteurs. C'est un salon où il y a 4 portes d'accès.
> Par avance je vous remercie.
Etienne

Message par Etienne »

C'est effectivement la solution du telerupteur qu'il faudra adopter (vous n'avez pas le choix au dela de 2 points de commande) c'est un petit contacteur qui se place effectivement la plupart du temps dans le tableau avec un circuit de commande sur lequel vous raccorderez vos boutons poussoirs (et non des interrupteurs) et un circuit puissance sur lequel sera relier l'ampoule (du coup vous pouvez mettre quasiment autant de points lumineux que vous souhaitez sans beaucoup compliquer l'installation, dans un salon ca peut etre agreable...)
Benny

Message par Benny »

Bonjour
Juste un petit schéma.
Cordialement
Tiger

Message par Tiger »

Lorsque je regarde le shéma envoyé par Benny,
il ya peut-être quelque chose que je n'ai pas compris mais le fil bleu du neutre rejoint le fil rouge de la phase
sur le circuit 1 du dirrupteur de 16A et alors BOUM!!!
Cordialement.
Totor

Message par Totor »

Le schéma de Benny est correct.
Vous devez croire que les 2 bornes supérieures du télérupteur sont reliées, ce n'est pas le cas.

Lorsqu'un poussoir quelconque est enfoncé, il envoie une impulsion de "phase" qui commande un relais lequel alimente les lampes.
Un dispositif de "bascule" fait qu'une impulsion commande le relais en position "travail" (éclairage) et une autre impulsion suivante en position "repos" (extinction), et ainsi de suite...
Tiger

Message par Tiger »

Merci pour les précisions.
Cordialement.
Romain

Message par Romain »

Merci pour vos renseignements.
Répondre