Caisson insonorisé

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Daniel

Caisson insonorisé

Message par Daniel »

Je vais acheter un groupe électrogène Yamaha EF1000 IS d’un niveau sonore de 83 LWA
J’utiliserais ce groupe lors de mes déplacement en camping car. Afin d’être le plus discret possible, j’envisage la fabrication d’un caisson pour réduire les nuisances sonores.
Comment insonoriser correctement ce caisson en sachant que j’y mettrais une ventilation basse et haute. Quel matériau utiliser ?
Vos conseils pour l’échappement.
Merci d’avance de vos réponses
Daniel
Totor

Re: Caisson insonorisé

Message par Totor »

Dans ce cas, c'est la loi des masses qui prédomine afin d'abaisser au plus bas la fréquence de résonnance du caisson : Donc, utiliser un matériau relativement lourd, épais et peu résonnant (amorti).
Je pense par exemple à du contreplaqué marine d'épaisseur au moins de 12 mm.

Mais la 2e exigeance à respecter est la fuite des bruits par les ouvertures. Il faut donc réaliser un caisson le plus "étanche" possible, ce qui nécessite un pot d'échappement en "chicanes" et, "cerise sur le gâteau", accordé au mieux sur la fréquence fondamentale du bruit d'échappement (on parle d'un circuit acoustique "bouchon"). C'est ce qui se fait maintenant sur tous les pots d'échappement des automobiles afin de respecter les normes anti-bruits.

Il faut aussi une entrée d'air en chicane pour l'admission et la ventilation...

Un bon caisson avec des chicanes simples doit déjà abaisser le bruit d'une façon importante. Le problème est qu'il faut faire des essais, c'est à dire ne pas hésiter à modifier, transformer, étudier ... et ne pas mettre le feu au caisson, parce que ça chauffe, en plus !
Daniel

Caisson insonorisé

Message par Daniel »

Bonsoir Totor,
Merci pour cette explication magistrale ! Je vais faire fonctionner mon groupe demain et voir si les chiffres annoncés par Yamaha sont a peu près corrects. Il donnent : 57 et 47 LWA en mode "économy control"
Bonne soirée et merci
Daniel
Répondre