decapage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
monique raulet

decapage

Message par monique raulet »

Bonjour,
Je voudrais enlever sur un saladier en verre les parties dorées. Quel produit puis-je utiliser, j'ai essayé du décapant à peinture, sans succès.
Merci à l'avance de votre aide.
Totor

Re: decapage

Message par Totor »

Il est possible que ce soit une véritable dorure (très mince couche d'or de quelques microns...) collée par un vernis sous-jacent voire par un dépôt direct d'or par évaporation sous vide (si c'est une pièce de haute qualité).
Dans ce cas, il est évident qu'un décapant (action chimique) soit de peu d'efficacité.

Vous pouvez essayer l'action mécanique d'abrasion, par exemple avec un tampon de cuisine à récurer (boule constituée de fils d'inox enroulés en spirale), avec de l'eau chaude et un peu d'ajax (poudre à récurer) en poudre.

N'utilisez pas d'éponge "qui gratte" avec le dos vert, cette matière raye le verre bien qu'elle soit très souple. Le principe est d'attaquer l'or sans attaquer le verre.

Un autre procédé consisterait à passer le saladier rempli à moitié d'eau dans un four à micro-ondres : Si c'est bien de l'or, l'induction va provoquer des hautes tensions entre parties dorées et l'étincelage qui suivra arrachera en partie l'or. Par contre, le four (magnétron) n'aimera peut être pas trop...

Mais si c'est une véritable couche d'or, c'est dommage de la retirer ...
Répondre