Solidité de mes étages

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
JULO

Solidité de mes étages

Message par JULO »

Bonjour et bravo pour votre site,

Nous venons d'acheter une maison typique Lilloise dite "1930".

1 RDC , 1 premier et un second ; en soulevant les lattes de plancher des étages voici ce que je vois : les solives ou chevrons (je ne connais pas le terme exact) et tout de suite après, collé après ces solives , le plafond assez fin de la pièce infèrieure (je peux passer à travers avec un simple tournevis (c'est une sorte de torchis). De mémoire mais je pourrai vérifier, les solives sont espacées d'environ 30 cm et font 8 cm de large et 12 cm d'épaisseur

Mon inquiétude réside dans le fait que le simple fait de sautiller ou marcher un peu lourdement dans ces pièces fait trembler la pièce.


Mon inquiétude est-elle justifiée ? - les précédents proprio m'affirment n'avoir jamais eu de souçis - il est vrai que la structure semble saine - assez peu de fissures sur les placo du mur qu'ils ont installé il y a 4 ans.

Merci de vos réponses - je dormirai mieux !
laurent

Re: Solidité de mes étages

Message par laurent »

J'ai à peu près la même construction que toi, et si ce n'est que le plancher bouge très fort et donc mes lustres aussi, je n'ai depuis 4 ans encore eu aucun problèmes.
julo

Re: Solidité de mes étages

Message par julo »

Et la pièce supporte bcp de poid ? c'est également un étage ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Walter
Messages : 4168
Inscription : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Re: Solidité de mes étages

Message par Walter »

Pas de problème, vous êtes en présence d'un plancher porteur, sauf si vous avez des portées de 10m. Mais avec les portées usuelles, environ 3 à 4 m, c'est un plancher porteur.
La caractéristique du bois est d'être souple, et donc solide (il plie au lieu de casser!).
sans

Re: Solidité de mes étages

Message par sans »

J'habite le même genre de maison flamande depuis trois ans et lorsque simplement un camion passe c'est pas seulement le plancher qui tremble, mais la maison toute entière, je pense même tout le quartier.
Répondre