telerupteur minuterie
telerupteur minuterie
Bonjour,
1-Dans une cage d'escalier je voudrais installer 6 poussoirs et 3 lampes avec une minuterie , je ne connais pas le cablage d'une installation de télérupteurs.
2-Je vais avoir la visite d'un consuel,j'aimerais savoir où peut-on se procurer les normes en matière d'installation électrique.
3- Y a-t-il une solution ,un truc,une astuce pour passer les cables électriques dans les gaines sans devenir hystérique?
Merci d'avance
1-Dans une cage d'escalier je voudrais installer 6 poussoirs et 3 lampes avec une minuterie , je ne connais pas le cablage d'une installation de télérupteurs.
2-Je vais avoir la visite d'un consuel,j'aimerais savoir où peut-on se procurer les normes en matière d'installation électrique.
3- Y a-t-il une solution ,un truc,une astuce pour passer les cables électriques dans les gaines sans devenir hystérique?
Merci d'avance
Re: telerupteur minuterie
La norme est disponible auprès de l'UTE, mais c'est asssez indigeste et onéreux.
Comme autre doc sur les normes, vous avez le mémento Promotelec, mais c'est théorique et non pratique. Pour quelque chose qui soit plus complet et plus pratique (je vais faire de la pub, mais c'est tellement devenu un incontournable), vous avez " l'installation électrique comme un pro", en vente dans toutes les bonnes librairies, voir sur ce site dans la section livres.
Vous parlez de minuterie et de télérupteur, mais ce sont généralement deux appareil différents, quoique Hager a sorti un module qui remplit les deux fonctions (à voir sur leur site).
Bonjour,
1) Pour le câblage voir schéma.
2) Voici un site ou vous trouverez un condensé de la norme.
http://www.hager.fr/files/download/0/43 ... 09b_03.pdf
3) Pour le passage de fil dans les gaines, le mieux c’est de les passer avant la mise en place de la gaine. Si celle-ci est déjà dans le mur, c’est plus difficile :
Pour commencer accrochez le tire fil avec fils de manière solide sans être trop gros et assez souple pour pouvoir passer les éventuels courbes plus ou moins petits.
Surtout être a deux, un qui tire et un qui pousse, si il y a un blocage, revenir un peu en arrière et tirez d’un coup sec pour passer le blocage. Éviter de tirer comme un fou de manière continue quand il y a un blocage car vous étirez le tire fil et il se fragilise, faire par à-coup.
S’il casse enlevez tous tire fil et fils et utilisez du tire fil en nylon appelé aussi aiguille et recommencez.
Vous pouvez aussi utiliser du lubrifiant YELLOW qui facilitera le passage.
Voila bonne chance car dans certaine condition ce n’est pas évident.
Cordialement
Benny
1) Pour le câblage voir schéma.
2) Voici un site ou vous trouverez un condensé de la norme.
http://www.hager.fr/files/download/0/43 ... 09b_03.pdf
3) Pour le passage de fil dans les gaines, le mieux c’est de les passer avant la mise en place de la gaine. Si celle-ci est déjà dans le mur, c’est plus difficile :
Pour commencer accrochez le tire fil avec fils de manière solide sans être trop gros et assez souple pour pouvoir passer les éventuels courbes plus ou moins petits.
Surtout être a deux, un qui tire et un qui pousse, si il y a un blocage, revenir un peu en arrière et tirez d’un coup sec pour passer le blocage. Éviter de tirer comme un fou de manière continue quand il y a un blocage car vous étirez le tire fil et il se fragilise, faire par à-coup.
S’il casse enlevez tous tire fil et fils et utilisez du tire fil en nylon appelé aussi aiguille et recommencez.
Vous pouvez aussi utiliser du lubrifiant YELLOW qui facilitera le passage.
Voila bonne chance car dans certaine condition ce n’est pas évident.
Cordialement
Benny
Merci JL et Benny ...
Maintenant je comprends mieux pourquoi je deviens dingue quand je gaine mes fils,je le fais toujours tout seul...
En ce qui concerne le telerupteur ça me parait clair.Une seule question au sujet des deux fils violets : l'un alimente les poussoirs l'autre les lampes,comment les différencier ?
Par contre ,dans le premier plan je ne comprends pas le cablage de la minuterie , où se trouve le télérupteur ?
Merci
Maintenant je comprends mieux pourquoi je deviens dingue quand je gaine mes fils,je le fais toujours tout seul...
En ce qui concerne le telerupteur ça me parait clair.Une seule question au sujet des deux fils violets : l'un alimente les poussoirs l'autre les lampes,comment les différencier ?
Par contre ,dans le premier plan je ne comprends pas le cablage de la minuterie , où se trouve le télérupteur ?
Merci
Bonjour,
Pour la minuterie voici un autres schéma que vous comprendrez peu être mieux.
Pour différencier les 2 fils violet c’est simple, moi personnellement pour les fils des poussoirs j’utilise du fil orange et je garde le violet pour les ampoules.
Cordialement
Benny
Pour la minuterie voici un autres schéma que vous comprendrez peu être mieux.
Pour différencier les 2 fils violet c’est simple, moi personnellement pour les fils des poussoirs j’utilise du fil orange et je garde le violet pour les ampoules.
Cordialement
Benny
pourquoi voulez vous associer minuterie ET téléruptuer ?? ou j'ai mal saisi le probleme ?
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trop saisi le coup du télémachin...
Une minuterie se commande par un poussoir. Cablez vos 6 poussoirs en parallèle sur la commade de la minuterie.
Cordialement
Je n'ai pas trop saisi le coup du télémachin...
Une minuterie se commande par un poussoir. Cablez vos 6 poussoirs en parallèle sur la commade de la minuterie.
Cordialement