Odeur égout !!

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Romain

Odeur égout !!

Message par Romain »

Bonjour, dans le cadre de mon installation sanitaire je voudrais savoir comment eviter les odeurs.
En effet, j'ai une douche branchée en direct (Diam.40) sur un tuyau collecteur (Diam.160), où passe les Eaux usées d'un ensemble de voisins. Comment faire pour eviter les remontée d'odeur par la douche qui n'a pas de syphon mais simplement une bonde ?

merci pour vos réponses.
Romain
JL

Re: Odeur égout !!

Message par JL »

Bonjour
Normalement la bonde de douche est un siphon. Elle assure une garde d'eau qui évite les remontées d'odeurs et de bactéries.
Si les odeurs remontent c'est que la garde d'eau est absente. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela: assèchement (grande période sans se servir de la douche et l'eau s'est évaporée), mauvais montage et fuite ou désiphonage. Le désiphonage est rare dans les colonnes d'eaux usées car le débit dans la colonne n'est jamais très important, par contre se produit souvent dans les colonnes d'eaux vannes (WC) les matières avec le papier et l'eau font une sorte de piston qui peut aspirer l'eau du siphon lors de son passage dans la descente.
On peut éventuellement remédier au problème de désiphonage en prolongeant l'évacuation de la douche, en la remntant et en installant un clapet aérateur en position haute. Il permet d'apporter de l'air en cas d'effet piston ou si la descente ne dispose pas d'une bonne aération.
Voilà quelques pistes à suivre.
Romain

Message par Romain »

Merci JL pour vos précisions très utiles.
michael

Message par michael »

je te conseil de mettre une mise a l'air ke tu branche sur le tuyeau d"évakuation
Répondre