Bonjour à tous,
Je dois intaller un four mais je me heurte à un problème, je ne sais pas des trois fils quels est celui de la masse. J'ai blanc, rouge et noir. Pour le four c'est bon il y a un cable couleur jaune et vert donc là c'est simple par contre. Sachant que l'installation date des années soixante-dix.
Auriez-vous une idée ?
Comment trouver la masse ?
Re: Comment trouver la masse ?
Si je comprends bien, vous avez 3 fils qui arrivent (rouge, noir et blanc) et qui sont la phase, le neutre et la terre mais vous ne savez pas lesquels.
Il se pourrait que le rouge soit la phase, le noir le neutre et le blanc la terre.
Pour le vérifier, vous branchez succesivement une lampe d'environ 60 Watts entre 2 fils, en 3 essais :
Lorsqu'elle s'allume, c'est la phase et le neutre.
Lorsque le disjoncteur coupe, c'est la phase et la terre.
Lorsque rien ne se passe, ou éventuellement disjoncte (si différentiel 30 mA), c'est entre neutre et terre.
La phase peut se repérer avec un tournevis "testeur" comportant un néon incorporé.
Je ne parle pas de sonner ou de mesurer sur les fils avec un multimètre, ce serait facile mais votre question montre que vous n'êtes pas habitué aux mesures électriques.
Il se pourrait que le rouge soit la phase, le noir le neutre et le blanc la terre.
Pour le vérifier, vous branchez succesivement une lampe d'environ 60 Watts entre 2 fils, en 3 essais :
Lorsqu'elle s'allume, c'est la phase et le neutre.
Lorsque le disjoncteur coupe, c'est la phase et la terre.
Lorsque rien ne se passe, ou éventuellement disjoncte (si différentiel 30 mA), c'est entre neutre et terre.
La phase peut se repérer avec un tournevis "testeur" comportant un néon incorporé.
Je ne parle pas de sonner ou de mesurer sur les fils avec un multimètre, ce serait facile mais votre question montre que vous n'êtes pas habitué aux mesures électriques.
Re: Comment trouver la masse ?
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je vais essayer ce que vous me conseiller de faire.
Encore merci !
Je vais essayer ce que vous me conseiller de faire.
Encore merci !