POSE D'UN LUSTRE? DOUTE SUR LE SUPPORT HELP

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kyl

POSE D\'UN LUSTRE? DOUTE SUR LE SUPPORT HELP

Message par kyl »

Bonjour à tous!
Voilà, en fait j'aimerai fixer un lustre au centre d'une pièce où pour l'instant il n'y a rien de fait (je dois encore tire un cable electrique) : le problème est qu'il y a un faux plafond et que je ne pense pas qu'il soit assez solide, c'est pourquoi j'ai foré un trou et j'ai remarqué que le veritable plafond est couvert d'une espèce de paille mélangée à du ciment (je ne sais pas exactement quel support c'est). Quelqu'un connaitrait t'il ce type de plafond (la maison date d'il y a une cinquantaine d'année) et savez-vous s'il est possible d'y fixer un lustre de poids moyen (sur le plafond véritable en paille et ciment)???

Ca serait vraiment gentil si vous saviez me répondre car je suis bloqué sur ce problème.
Totor

Re: POSE D'UN LUSTRE? DOUTE SUR LE SUPPORT HELP

Message par Totor »

Certains plafonds étaient autrefois réalisés avec un mélange plâtreux comportant des fibres végétales voire animales (débris laineux). Ce genre de torchis était parfois nommé "bacculat".
Sa résistance permet d'accrocher un lustre courant (pas ceux du château de Versailles) en utilisant notamment un système à palette basculante (un "gollot") que l'on enfile par un trou calibré. Peut être qu'une cheville à écartement du genre "Molly" à vis de 5 mm pourrait convenir également.

Est-ce que votre plafond est réalisé dans cette matière ? il me semble que oui...
kyl

Re: POSE D'UN LUSTRE? DOUTE SUR LE SUPPORT HELP

Message par kyl »

Bonjour, vous m'avez l'air fort au courant. Il est tout à fait possible qu'il s'agisse de ce type de plafond mais, j'ai récemment remarqué que le faux plafond était tenu par des poutres et l'une d'entre elle est assez proche du centre de la pièce donc je pense que je fixerai le lustre sur cette poutre qui me semble fort solide! Un grand merci pour votre réponse
Répondre