dimensionnement de mes radiateurs

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Jean-Marc

dimensionnement de mes radiateurs

Message par Jean-Marc »

Comment puis je dimensionné mes radiateurs ,on m' a parler de 40 watt au metres cube
Quand est il?
Parce que si c'est pour faire tout un tas de calculs pour arriver a peu de chose prêt à ces 40 watt, je part avec ça, quitte a surdimensionner un peu.
Gpif

Re: dimensionnement de mes radiateurs

Message par Gpif »

bonjour,
je vous conseille le site acova.fr puis la rubrique "particuliers" puis "estimez votre puissance". Entrez les paramètres demandés et Acova calcule la puissance nécéssaire à fournir.
cordialement
gégé

Message par gégé »

il faut demander a Leroy Merlin son imprime sur le chauffage qui vous permettra de calculer les puissnces des radiateurs ou appeler leur service d'assistance au 0810 634 634
eric

Message par eric »

si c'est avec des convecteurs, c'est un peu plus, si c 'est en chaleur dynamique
(recyclée) c 'est un peu moins (( c'est pour cela que le dynamique revient moins cher à la
longue).
EGL

Message par EGL »

>Parce que si c'est pour faire tout un tas de calculs pour arriver a peu de chose prêt à ces 40 watt, je part avec ça, quitte a surdimensionner un peu.

Je vous rassure, le tas de calculs que préconisent les ingéneurs sont nécessaires et même indispensables.
Prenons l'exemple d'un bureau dans une maison en Ille et Vilaine, de 15 m2 sans fenêtre et entouré de pièces chauffées. Avec votre calcul vous allez mettre
40 x 15 x 2.7 (hauteur sous plafond) = 1600 watts, alors que les déperditions réelles du bureau dues au seul renouvellement d'air atteignent péniblement 100 watts (1500% d'erreur).
Prenons un cas plus favorable et rajoutons au bureau une fenêtre de 1m2 en pvc double vitrage et un mur donnant à l'extérieur de 12m2 en parepaings de 30 cm d'épaisseur non isolé, et là 600 watts suffisent (170% d'erreur)
En poursuivant le raisonnement, à moins d'avoir le bureau sous une terrasse sans aucune isolation (cas des plus insolites) vous ne vous approcherez pas des 1600 watts de déperditions, et si par malheur le plafond est isolé avec 10 cm de laine de verre ou plus, 800 watts suffisent (100% d'erreur)
En résumé en calculant par ratios vous aurez une gamme très variable et large d'erreur entre 0 et plus de 1000% ce qui pour le calcul d'une installation, les erreurs s'ajoutant, c'est une marge d'erreur énorme.

Vous trouverez chez les fournisseurs ou sur les forums une pléthore de choix de services et formules
utilisant des ratios en watts / m2 ou m3, chacun y allant de sa petite invention personnelle, mais le calcul des déperditions thermiques d'une pièce n'a aucun rapport avec ces grossières estimations.
Le service en ligne le plus sérieux d'études thermiques du bâtiment est actuellement
à ma connaissance http://www.conseils.net/isolation/
Autrement, voici un recueil de services d'études thermiques
http://etude-environnement.mylinea.com/etude_thermique/
mais je doute que vous trouviez mieux.

Amicalement
Répondre