coup de jus/platre ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mulder51

coup de jus/platre ?

Message par mulder51 »

Bonjour,
le viens de faire renover une partie de mon installation
et un probleme se pose au niveau d'1 interrupteur:
qd je touche le platre a quelques centimetres de celui ci, je prends un "coup de jus". l'electricien m'a dit que c'etait parce que le platre n'est pas sec. Est ce la raison ?
merci de votre aide.
Totor

Re: coup de jus/platre ?

Message par Totor »

Votre électricien (un pro sérieux et compétent ?) n'a que partiellement raison :

- Effectivement, le plâtre humide est relativement bon conducteur de l'électricité...

- Mais surtout, si vous sentez le "jus", c'est parce qu'un conducteur de phase est mal isolé au niveau de l'interrupteur par rapport au mur !
Dans le cas le moins grave, c'est simplement de l'eau (avec des salissures, du plâtre ?) qui se trouve DANS l'interrupteur et forme un chemin conducteur.
Dans le cas le plus grave, c'est le conducteur de phase non isolé qui est directement en contact avec le mur.
De toute façon, si vous avez un différentiel de 30 mA en protection, la sécurité est assurée. Mais est-ce le cas ?

Alors, 1ère chose à faire : vous coupez le disjoncteur principal, vous démontez l'interrupteur en cause et vous regardez dedans ce qui s'y passe, vous nettoyez, séchez, isolez, enfin faites ce qu'il faut pour un bon isolement si vous trouvez "quelque chose" d'anormal ...

Et tenez-nous au "courant" si le défaut persiste.
mulder51

Message par mulder51 »

merci.
je vais suivre votre conseil.
Etienne

Message par Etienne »

et en attendant que ce soit sec, le probleme est-il toujours là ? !!!
S'il n'y a pas d'eau dans le boitier placo de l'inter, et que c'est la phase qui touche le placo, ne finissez pas de payer votre élecrticien, ce n'est pas normal et ca peut etre grave !!!
Répondre