PARQUET HELP

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
opi

PARQUET HELP

Message par opi »

Bonjour à tous!
J'ai acheté du parquet en chêne massif et sur le mode d'emploi il est écrit qu'il faut le coller à même le sol.
Le problème est que j'aurai voulu éviter le bruit (l'epèce de grincement quand on marche) et pour cela je voulais vous demander conseil (vu que je ne respecterai pas les consignes du fabricant): j'ai pensé que je pourrai clouer le parquet sur une sous-couche ou coller les lames entre elles mais pas sur la sous- couche. Dites moi ce que vous en pensez et si vous avez une meilleure solution n'hésitez pas car je ne m'y connais pas bien.
Merci d'avance, il ne me reste plus que quelques jours pour trouver la solution!!!
JL

Re: PARQUET HELP

Message par JL »

Si le parquet est prévu pour être collé, il est préférable de le poser ainsi. Un parquet collé ne grince pas, un parquet cloué peut le faire.
De plus, les colles utilisées maintenant sont des produits qui restent souples dans le temps et elles améliorent par la même occasion l'isolation phonique. Car pour la pose collée et comme les autres d'ailleurs, il faut laisser un espace de dilatation tout autour de la pièce (le bois travaille tout le temps) le sol n'est ainsi pas en contact avec les murs et ne transmets pas les bruits.
La pose peut se faire collée en plein, on pose la colle et on la strie, comme pour le carrelage, ou on la pose au cordon. Dans ce dernier cas, on réalise des cordons au pistolet et l'on pose le parquet dessus. Si l'on veut encore améliorer l'isolation acoustique, il existe des sous couches destinées à la pose au cordon, on pose la colle dans des alvéoles de la sous couche. Par contre, la colle en cartouche est assez onéreuse.
Mais la pose collée est une très bonne technique, fiable dans le temps et relativement facile à mettre en oeuvre.
opi

Re: PARQUET HELP

Message par opi »

Merci bcp JL, vous m'avez bien aidée
Répondre