fuite à la base des WC

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Ylia

fuite à la base des WC

Message par Ylia »

Bonjour !

Je suis locataire d'un appartement, et j'ai remarqué depuis peu que mes WC fuient au niveau de la base : près du socle il y a régulièrement une flaque d'eau.

Est-ce que vous pensez que je peux changer quelque chose moi-même (ça m'arrangerait d'éviter une facture de plombier). D'où croyez-vous que ça peut venir ?

Merci de votre aide
Totor

Re: fuite à la base des WC

Message par Totor »

Vous pouvez démonter le WC après avoir évidemment coupé l'eau, tiré la chasse et dévissé l'arrivée sur le robinet.

En général, il n'y a que 2 vis au sol qui retiennent la cuvette (avec parfois un cache vissé sur chaque vis) puis vous tirez, l'évacuation doit être simplement emboîtée.

Vous verrez alors où se situe la fuite et comment y remédier (peut être l'emboîtement insuffisant ou mal réalisé ? ou alors une cuvette fendue voire cassée en extrémité ? faut voir ... sans trop respirer dans le trou !
foremar

Re: fuite à la base des WC

Message par foremar »

Si l'immeuble est un peu ancien, il arrive que l'arrivée de votre évacuation dans le conduit de descente se colmate par les matières retenues par les aspéritées.
Il se forme alors un véritable ciment qui empèche l'écoulement normal des wc.
Si un déboucheur classique n'arrive pas à bout de ce ciment - ce qui est fort probable - on peu essayer de passer un flexible dans la canalisation.
Sinon....démontage!
Répondre