Ma cuisiniere fait sauter les plombs

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Eric

Ma cuisiniere fait sauter les plombs

Message par Eric »

Une des plaques chauffantes de ma cuisinere electrique, a chaque fois que je l'allume, le disjoncteur de mon appart saute. Ca ne le fait qu'avec cette plaque et depuis aujourd'hui.
Ma question: faut il changer de cuisiniere (elle a 8 ans) ou bien y a t'il une manip/verif/réparation simple que je peux faire ?
Merci pour vos avis
Walter

Re: Ma cuisiniere fait sauter les plombs

Message par Walter »

Je pense que c'est la partie différentiel de votre disjoncteur qui réagit.
Si cela en vaut la peine (voyez suivant l'état de votre cuisinière), il est très certainement possible de remplacer cette plaque de cuisson : essayez tout d'abord de la démonter (coupez le courant!!!!) et apportez la ensuite chez un revendeur de pièces détachées en électro-ménager (ou à la rigueur un bon revendeur d'électroménager, ou même chez Darty ou équivalent????) pour qu'ils vous donnent le modèle de remplacement.
Etienne

Message par Etienne »

avant de l'emmener chez le docteur et apres l'avoir debranchée (de toute facon elle fait sauter, vous etes tranquille !!) essayer de voir s'il n'y aurait pas des traces d'humidité... Si vous arriver à la demonter et que vous etes equipé d'un multimetre essayer de mesurer pour voir si la resistance n'est pas en courant circuit (vous devriez trouver une valeur entre 20 et 30 ohms, si vous avez moins, il y a des chances qu'elle soit morte auqeul cas vous pouvez en racheter une autre ! ) ou si vous etes mieux equipé (megohmetre) essayer de mesurer son isolement (voir si la phase ou le neutre ne serait pas en contact avec la carcasse de la plaque) mesure qui se fait entre la terre et le neutre puis entre la terre et la phase.
toutes ces manip' sont bien sur a faire les connexions debranchées !!
je pencherais plutot pour une infiltration d'eau sur la boite de raccordement : demonter, nettoyer, secher et ca devrait repartir...
8 ans ca ne me parait pas bien vieux pour une plaque elec mais qui sait...
tenez nous au courant !!
Eric

Message par Eric »

Merci pour vos conseils.
Finalemant le probleme a disparu au bout de 2 jours. En effet la cause était probablement l'humidité, car il y a 2 jours il est vrai qu'on a renversé de l'eau sur la plaque (et on a tardé qq heures avant d'essuyer).
Merci encore pour vos conseils
Répondre