renovation electricité
renovation electricité
bonjour, j'ai acheté une maison, l'electricité était vetuste et dangereuse, j'ai donc décidé de la faire refaire entierement; les electriciens sont en train d'y travailler. hier un ami est passé à la maison et m'a dit que le travail qu'ils faisaient ne respecter pas les normes actuelles(pas de boitiers dcl notamment).Que puis je faire? l'electricien doit il me fournir un certificat de conformité aprés les travaux?
de plus aprés passage des gaines dans le plafond de la chambre ,celui-ci s'est affaissé...ai je un recours?
de plus aprés passage des gaines dans le plafond de la chambre ,celui-ci s'est affaissé...ai je un recours?
Re: renovation electricité
Bonsoir
Si l'installation doit être vérifiée par le consuel, l'électricien va s'en charger et faire établir un certificat de conformité.
Si il n'y a pas de consuel, il peut faire un peu ce qu'il veut. Mais bon, si c'est un pro, il ne doit pas faire n'importe quoi, il est tenu de rénover en respectant les normes actuelles.
Concernant les boîtes DCL, ce n'est pas très grâve, certains vérificateurs du consuel ne les exigent pas, allez monter un boîtier DCL dans un plafond mouluré d'un appartement bourgeois du XIX siècle… Impossible. Mais quand c'est possible, il se doit de le faire.
Concernant votre problème de plafond, tout artisan doit disposer d'une assurance (responsabilité civile et travaux réalisés: décénale pour certians métiers (maçons, ravaleurs…), biennale pour d'autres (électriciens, plombiers…). Il est souvent prudent de demander copie de l'attestation d'assurance avant le début des travaux. Normalement, donc, il doit faire jouer son assurance pour que tout soit remis en état.
Si l'installation doit être vérifiée par le consuel, l'électricien va s'en charger et faire établir un certificat de conformité.
Si il n'y a pas de consuel, il peut faire un peu ce qu'il veut. Mais bon, si c'est un pro, il ne doit pas faire n'importe quoi, il est tenu de rénover en respectant les normes actuelles.
Concernant les boîtes DCL, ce n'est pas très grâve, certains vérificateurs du consuel ne les exigent pas, allez monter un boîtier DCL dans un plafond mouluré d'un appartement bourgeois du XIX siècle… Impossible. Mais quand c'est possible, il se doit de le faire.
Concernant votre problème de plafond, tout artisan doit disposer d'une assurance (responsabilité civile et travaux réalisés: décénale pour certians métiers (maçons, ravaleurs…), biennale pour d'autres (électriciens, plombiers…). Il est souvent prudent de demander copie de l'attestation d'assurance avant le début des travaux. Normalement, donc, il doit faire jouer son assurance pour que tout soit remis en état.
s'agissant d'une renovation totale, votre électricien est effectivement soumis a l'application la dernière edition de la normes en vigueur (NF C 15-100 édition 2002) a condition que le devis date d'apres 2002. Votre exemple des DCL est effectivement un des points demandés par la nouvelle 15-100 (ce point particulier n'est a mon avis pas primordial dans la securité de votre installation mais obligatoire quand même !!)
Concernant le certificat de conformité, je ne suis pas sur que votre electricien soit dans l'obligation de vous le fournir, a moins que votre assurance ne vous le demande. De plus il se retrouverai juge et partie.....
Pour les degats causés au plafond, si les electricien sont encore dans vos murs et qu'il n'y a qu'eux qui ont touchés les plafonds ils peuvent difficilement se degager, ils ont forcement une assurance pour ce genre de degats....
Concernant le certificat de conformité, je ne suis pas sur que votre electricien soit dans l'obligation de vous le fournir, a moins que votre assurance ne vous le demande. De plus il se retrouverai juge et partie.....
Pour les degats causés au plafond, si les electricien sont encore dans vos murs et qu'il n'y a qu'eux qui ont touchés les plafonds ils peuvent difficilement se degager, ils ont forcement une assurance pour ce genre de degats....
JL a posté son message pendant que je redigeais le mien !!
il a l'air du meme avis que moi sur les DCL : ca fait marcher le commerce !!
concernant le consuel (obligatoire et demandé par EdF lors de la mise en place d'un nouveau comptage EdF) je ne pense pas qu'il soit realisé pour une renovation complete (qui le demanderais ?) par contre l'application de la nouvelle 15-100 est obligatoire pour une renovation complete (dans le cas d'une renovation partielle chacun est libre de faire se qu'il veut...)
il a l'air du meme avis que moi sur les DCL : ca fait marcher le commerce !!
concernant le consuel (obligatoire et demandé par EdF lors de la mise en place d'un nouveau comptage EdF) je ne pense pas qu'il soit realisé pour une renovation complete (qui le demanderais ?) par contre l'application de la nouvelle 15-100 est obligatoire pour une renovation complete (dans le cas d'une renovation partielle chacun est libre de faire se qu'il veut...)
merci pour vos reponses. en fait ayant des doutes sur la conformité de l'installation, j'ai appellé consuel qui m'a confirmé qu'en cas de renovation totale j'etais dans le droit d'exiger le passage de consuel...grosse colère de l'electricien qui a menacé d'arreter le chantier si je demandais ca...puis dans un 2eme temps m'a dit qu'il allait me faire un devis supplementaire (1300€) pour que mon installation soit aux normes..je trouve ca un peu gros...m'etant adressé a un professionnel dés le départ ,je pensait qu'il me faisait une installation aux normes ...
pour l'affaissement du plafond , je vais demander a un expert de venir constater et determiner la cause des dégats.
pour l'affaissement du plafond , je vais demander a un expert de venir constater et determiner la cause des dégats.
c'est exageré qu'il se soit mis en colere mais comprehensible. Faire une installation aux normes au sens reglementaire du terme est bien plus compliqué et plus couteux .
Effectivement il y a moyen de faire une installation completement securisé et sans risque aucun sans que celle ci soit aux normes au sens strict... (les DCL en sont l'exemple, le truc doit valoir 6 ou 7 € X le nombre de points lumineux... ! vous serez "aux normes" mais votre installation ne sera pas plus sure pour autant...)
Effectivement il y a moyen de faire une installation completement securisé et sans risque aucun sans que celle ci soit aux normes au sens strict... (les DCL en sont l'exemple, le truc doit valoir 6 ou 7 € X le nombre de points lumineux... ! vous serez "aux normes" mais votre installation ne sera pas plus sure pour autant...)
moi je ne comprends pas qu'il se mette en colère et menace d'arreter le chantier...c'est quand meme lui qui au depart se doit d'informer le client ..et c'est au client de choisir en toute connaissance de cause..etant profane je pensais qu'un devis établi par un professionnel se devait de respecter les normes..de plus j'avais fais etablir plusieurs devis, j'ai retenu celui-la au detriment d'electricien qui eu avaient peut etre prévu une installation plus reglementaire...