jonction cuivre/acier galva sur chauffage

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
filou

jonction cuivre/acier galva sur chauffage

Message par filou »

Je voudrais rajouter un radiateur sur mon chauffage. Problème, la tuyauterie est en acier galva et je n'ai pas le matériel pour le travailler. Existe-t-il un moyen de raccorder du cuivre sur le galva? Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie d'avance...
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: jonction cuivre/acier galva sur chauffage

Message par Totor »

Personne ne vous a encore répondu et pour cause : le raccordement acier galvanisé / cuivre est un travail de professionnel de la plomberie.

Si vous n'avez aucun outillage et des connaissances et des moyens réduits, voici quelques solutions qui nécessitent néanmoins une adaptation des diamètres respectifs (emmanchement pratiquement sans jeu) :

- "Soudure à l'étain" (un petit chalumeau et un tour de main sont nécessaires) : Bien aviver, enlever la couche de zinc du galva, braser avec un décapant en chauffant "juste ce qu'il faut". La tenue dans le temps est incertaine, notamment par le couple électrolytique qui peut ronger la brasure et les problèmes de dilatations différentielles. Cela peut tenir des dizaines d'années ... ou quelques jours !

- "Collage" avec une résine bi-composants du genre "Ara-Métal", largement garnie tout autour. Là encore, il faut bien aviver préalablement les surfaces. La tenue dans le temps n'est pas non plus garantie, notamment pour des raisons de dilatations différentielles ... et ce n'est qu'un collage ! Mais pour consolider le joint, on peut "l'armer" tout autour avec de la toile de verre enroulée, noyée dans la résine.

Si j'avais à résoudre ce problème (je ne suis pas du tout plombier), je crois que j'opterais pour un brasage "fort" à l'argent (au chalumeau butane par exemple, avec une buse en croissant). Bien entendu, il faudrait toujours un emmanchement presque serré (ajout de raccords droits en cuivre si nécessaire) et bien aviver les surfaces en grattant complètement le zinc du galva à l'endroit à braser. Ce brasage, contrairement à certaines idées, est plus facile à réaliser que la "soudure à l'étain" (brasage tendre) et a une tenue excellente.

Enfin, il y a des solutions avec des raccords munis de bagues "bicônes" à serrage de part et d'autre, mais c'est surtout valable pour des diamètres identiques je crois. Renseignez-vous en GSB ou autre magasin spécialisé, mais je ne pense pas a priori que ce soit la meilleure solution.

L'avis d'un pro en plomberie ?
laurent

Re: jonction cuivre/acier galva sur chauffage

Message par laurent »

cher totor
une soudure forte ne se fait pas avec un chalumeau au butane,mais avec un poste de soudure oxygéne acétyléne
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: jonction cuivre/acier galva sur chauffage

Message par Totor »

Cher Laurent,

Sans vouloir polémiquer, mais simplement pour rétablir la vérité, je confirme qu'une "brasure forte" (et non une soudure forte) avec un alliage de brasage à base d'argent (30 ou 40 %) sur un tube comme décrit précédemment peut facilement se réaliser avec un chalumeau à butane équipé d'une buse en croissant, j'en ai réalisé des quantités avec une bouteille butane camping-gaz de "70 h", avec du Borax comme décapant.

Ne confondez pas avec une "soudure autogène", je suis également équipé (entre autres) d'une chalumeau oxy-acétylènique pour ce faire ...

Amicalement.
laurent

Re: jonction cuivre/acier galva sur chauffage

Message par laurent »

Il est fort ce totor!
merci pour vos précisions,celà m'aura encore permis d'apprendre quelque chose aujourd'hui.
amicalement
Répondre