Va et vient et prise commandée

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pit87

Va et vient et prise commandée

Message par pit87 »

Bonjour,

J'ai actuellement deux va et vient (sans télérupteur, mais avec 2 navettes, 1 phase sur un des va et vient et un retour lampe sur l'autre ... classique) qui alimentent un plafonnier. Je voudrais que ces mêmes va et vient alimentent également une prise commandée (sur laquelle je brancherai une petite lampe de chevet). Avec les schémas que j'ai vu (à gauche et à droite), je pensais repiquer le neutre et le retour lampe sur le plafonnier existant, pour y connecter ma prise (connexion parallèle).

Est-ce que je peux repiquer le retour lampe sur le va et vient ?

Cela a l'air de marcher, mais est ce aux normes ?

Merci.
Totor

Re: Va et vient et prise commandée

Message par Totor »

Oui, vous pouvez le faire et cela fonctionnera bien.
Mais évidemment, vous ne serez pas conforme à la norme actuelle NF C 15 100 ...
De toute façon, cette "prise de courant" ne doit absolument servir qu'à un éclairage complémentaire (mettez une étiquette sur la prise) , on peut donc estimer que cette "dérivation" est tolérable. Utilisez au moins du fil de 1,5 mm² (la norme requiert 2,5 mm² pour une vraie prise) et protégez l'ensemble à 10 A max. Et si vous le pouvez, mettez donc une terre sur cette prise.
Walter

Message par Walter »

Juste pour te tenir informé, Totor :
la nouvelle NFC15-100 permet maintenant de câbler les prises 2P+T en fil de 1,5mm² à la condition que :
* la protection soit faite par un disjoncteur et de calibre 16A
* qu'il n'y ai pas plus de 5 prises par ligne.

Bonjour le risque de mélange entre les circuits au niveau du tableau électrique!!!!
Par contre avec le prix croissant du cuivre, je pense que pas mal de monde va progressivement appliquer cette norme.
Merci Totor pour tes interventions toujours intéressantes. A plus et bonne retraite!
Totor

Message par Totor »

Merci Jean-Louis pour ces précisions.
C'est vrai que je n'ai plus accès aux normes depuis ... bouh ... bien longtemps !
Bonne journée à tous.
pit87

Message par pit87 »

Bonjour,
Merci bien de la réponse. Très sympa. Je pensais à cette solution car j'ai oublié de passer ce retour lampe dans la gaine. Mais bon, si la norme n'est pas respectée, je vais refaire cette partie de cablâge.
Encore merci.
Etienne

Message par Etienne »

votre installation d'origine etait un V&V destine a un eclairage, on ^peut donc supposer, protegé a 10 A...
pour moi il n'y a donc aucun risque a y rajouter une prise (au pire, si vous y brancher un four, le fusible degagera !) meme cablée en 1.5²...
Reste a verifier que votre montage est bien protéger a 10 A....
Répondre