conseil couleur peinture mur/rideaux

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
muriel

conseil couleur peinture mur/rideaux

Message par muriel »

danslachambre, j'ai 1 paire de rideaux couleur mandarine, et devant une paire de voile couleur bordeau : que puis-je mettre comme couleur de peinture sur les murs ? pour info, jai un lit a baldaquin avec un voile blanc. merci pour vos conseils
Walter

Re: conseil couleur peinture mur/rideaux

Message par Walter »

Bonjour!
* Vous pouvez choisir dur blanc, c'est neutre.
* Vous pouvez prendre l'option de rester dans la même teinte que l'une des deux couleurs mandarine ou bordeau, mais en prenant une teinte pastelle : cela donnera une unité à votre chambre tout en apportant un peu de douceur.
* Vous pouvez apporter une teinte complémentaire (par exemple dans les bleus ou vert (je ne suis pas sûr du résultat car il me semble que ajouter une autre couleur fera bariolé) : les teintes complémentaires se renforcent l'une l'autre et évitent la fatigue due à ne voir toujours qu'une seule couleur (mais dans votre chambre il y a déjà du bordeau, du mandarine et du blanc!!!)
Il faut aussi savoir que choisir la couleur dépend aussi de l'exposition de la pièce : une pièce au nord recoit une lumière froide qui peut être compensée par une teinte chaude. Inversement pour une pièce ayant une fenêtre au sud.
Cela dit, dans une chambre, le bleu apporte un peu de détente...
Les teintes dans les rouges (donc proches du bordeau) sont les couleurs de l'amour : alors tout dépend quelle atmosphère, quelle activité vous souhaitez favoriser dans votre chambre... Eh oui, cela aussi compte! Evitez le vert car il favorise la concentration et l'activité du cerveau, alors qu'il vaut mieux se "déconnecter" de la réalité dans un tel endroit, n'est-ce pas?!
Voilà, comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, c'est pour cela que ce n'est pas simple et que c'est une VRAIE question!
Pour moi, vue les couleurs existantes, je choisirai la même teinte que les voiles (bordeau, mais en beaucoup plus clair. Facile à faire si vous utilisez une peinture blanche que vous colorez avec des concentrés de couleurs : vous choisissez le concentré se rapprochant de vos voiles).
Il existe aussi des glacis muraux : vous pourriez "jouer" sur les deux couleurs bordeau et mandarine (certainement en plus clair!) à votre guise. Mais c'est plus de travail et plus délicat.
Bonne déco!
muriel

Message par muriel »

jean-louis,merci pour cette reponse rapide,j habite de l'autre cote de la planete et ne pensais pas avoir de reponse aussi rapidement. vos indications sont claires,je vais probablement m orienter vers un derive de bordeau plus clair. je vais faire 2 ou 3 tests pendant 1 semaine et ferai mon choix...en tout cas merci encore
Walter

Message par Walter »

Vos remerciements me font plaisir. Eh, oui! Je m:e suis levé tôt ce matin! Pas de mérite, je ne parvenais pas à dormir!
Répondre