oxydation suspecte

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Pat63

oxydation suspecte

Message par Pat63 »

Bonjour ,
J'aimerais avoir une explication .
Il se trouve que j'ai fait installer le chauffage central dans ma maison il y a de cela 5 ans et ma chaudière se trouve dans une pièce en sous sol dans laquelle se trouve également la fosse sceptique ( peut-être y a-t-il un rapport ?) . Au bout de qq mois , toute ma canalisation en cuivre a perdu sa teinte originelle (le cuivre) pour devenir gris bleu . Mon installateur me dit que c'est la première fois qu'il voit cela et pense que c'est dû à notre région granitique et au gaz qui pourrait s'y dégager ...A voir ...
Je ne m'en suis pas inquiété , de là ma démarche tardive .
Pourriez-vous m'indiquer si vous y voyez une explication logique et surtout savoir si du fait que ça oxyde les tuyaux , est-ce nocif pour nous ?
Dans l'attente de votre réponse , je vous adresse , Madame , Monsieur , mes remerciements anticipés .
Mon adresse pour vous situer la région :

A 15 km d'AMBERT en Auvergne
Merci à vous .
Totor

Re: oxydation suspecte

Message par Totor »

De toute façon, tranquillisez-vous, chère Madame, il ne s'agit que d'une "corrosion" externe des canalisations en cuivre et non interne, vous ne risquez rien !

Ceci étant, ce n'est peut être pas de l'oxydation (combinaison chimique du cuivre avec de l'oxygène qui donne habituellement du "vert de gris") mais d'une combinaison un peu plus complexe avec un autre corps très probablement gazeux. Lequel ? émanations de la fosse septique (cela "sentirait ?), gaz provenant du sol (c'est très possible dans votre région) ? Mes souvenirs de chimie sont trop lointains pour déterminer le corps en fonction de couleur ... un gaz sulfureux peut être ?
Jose

Re: oxydation suspecte

Message par Jose »

Pas de panique! les émanations gazeuses ou l'humidité ambiante oxydent le cuivre et il change de couleur. Normal. L'oxyde protège le tube et le rend pratiquement inaltérable pour de longues années.
Répondre