comment installer une douille
comment installer une douille
bonjour,
je voudrais installer une douille au plafond de notre salon.
Petit problème :
Au lieu de 2 fils il y en a 3 qui sortent du plafond.
D'habitude c'est 1bleu ou un marron ou 2 bleus etc tjs 2.(pas de va et vient) mais 2 interupteurs l'un en dessous de l'autre.
La à mon étonnement il y a 2 bleu un marron.
Dans la cage d'escalier c'est pareille.
Il y a 3 files blanc qui sortent du mur.
2 interyupteurs 1 en haut de la cage l'un en haut de la cage l'autre en bas(avec va et vient).
Merci pour votre aide
je voudrais installer une douille au plafond de notre salon.
Petit problème :
Au lieu de 2 fils il y en a 3 qui sortent du plafond.
D'habitude c'est 1bleu ou un marron ou 2 bleus etc tjs 2.(pas de va et vient) mais 2 interupteurs l'un en dessous de l'autre.
La à mon étonnement il y a 2 bleu un marron.
Dans la cage d'escalier c'est pareille.
Il y a 3 files blanc qui sortent du mur.
2 interyupteurs 1 en haut de la cage l'un en haut de la cage l'autre en bas(avec va et vient).
Merci pour votre aide
Re: comment installer une douille
3 fils > c'est normal : 2 pr le courant + 1 pr la terre
Je pense que le marron est la terre
Donc branchez la douille avec les 2 fils bleus
Je pense que le marron est la terre
Donc branchez la douille avec les 2 fils bleus
vu les couleurs, l'installation ne doit pas etre de 1ere fraicheur, c'est pas dit qu'il y ai une terre...
il faudrait pouvoir tester vos 3 conducteurs avec un multimetre.. Avez vous ce genre d'appareil ?
Si vous n'en avez pas, assayer de voir si vous avez pas un copain qui pourrais vous aider...
La solution de T38 me parait peut etre un peu rapide...
il faudrait pouvoir tester vos 3 conducteurs avec un multimetre.. Avez vous ce genre d'appareil ?
Si vous n'en avez pas, assayer de voir si vous avez pas un copain qui pourrais vous aider...
La solution de T38 me parait peut etre un peu rapide...
Désolé je ne posséde pas ce genre d'appareil, d'ailleur je ne saurais pas comment l'utiliser ni connaitre sa fonction.
Il me parait aussi un peu bizarre la terre a une lampe.
aujourd'hui un ami peintre avait connecté les deux bleus à la douille. l'ampoule marche ; mais il y a tjs la 3ème file qui est dans le vide(il s'agit de celui du salon). Je ne connais toujous pas la fonction du deuxième interrupteur?
Merci pour vos réponses.
Merci d'avance pour vos futurs éclairage.
sk a écrit:
> bonjour,
>
> je voudrais installer une douille au plafond de notre salon.
> Petit problème :
> Au lieu de 2 fils il y en a 3 qui sortent du plafond.
> D'habitude c'est 1bleu ou un marron ou 2 bleus etc tjs 2.(pas de va et vient) mais 2 interupteurs l'un en dessous de l'autre.
> La à mon étonnement il y a 2 bleu un marron.
>
> Dans la cage d'escalier c'est pareille.
> Il y a 3 files blanc qui sortent du mur.
> 2 interyupteurs 1 en haut de la cage l'un en haut de la cage l'autre en bas(avec va et vient).
>
> Merci pour votre aide
Il me parait aussi un peu bizarre la terre a une lampe.
aujourd'hui un ami peintre avait connecté les deux bleus à la douille. l'ampoule marche ; mais il y a tjs la 3ème file qui est dans le vide(il s'agit de celui du salon). Je ne connais toujous pas la fonction du deuxième interrupteur?
Merci pour vos réponses.
Merci d'avance pour vos futurs éclairage.
sk a écrit:
> bonjour,
>
> je voudrais installer une douille au plafond de notre salon.
> Petit problème :
> Au lieu de 2 fils il y en a 3 qui sortent du plafond.
> D'habitude c'est 1bleu ou un marron ou 2 bleus etc tjs 2.(pas de va et vient) mais 2 interupteurs l'un en dessous de l'autre.
> La à mon étonnement il y a 2 bleu un marron.
>
> Dans la cage d'escalier c'est pareille.
> Il y a 3 files blanc qui sortent du mur.
> 2 interyupteurs 1 en haut de la cage l'un en haut de la cage l'autre en bas(avec va et vient).
>
> Merci pour votre aide
Bonsoir
Il s'agit peut être d'un double allumage, car comme le dit Etienne, ll'installation ne semble pas très récente et la terre n'est pas obligatoire pour les points lumneux depuis très longtemps.
Le système du double allumage est utilisé soit pour commander deux points différents, soit un lustre à deux allumages, ce qui était très courant (1 inter commande la moitié du lustre, l'autre, l'autre moitié). En fait, au lustre, vous avez un commun et deux retourlampe.
Il s'agit peut être d'un double allumage, car comme le dit Etienne, ll'installation ne semble pas très récente et la terre n'est pas obligatoire pour les points lumneux depuis très longtemps.
Le système du double allumage est utilisé soit pour commander deux points différents, soit un lustre à deux allumages, ce qui était très courant (1 inter commande la moitié du lustre, l'autre, l'autre moitié). En fait, au lustre, vous avez un commun et deux retourlampe.
Si tu n'as aucun matériel pour vérifier tes fils, achètes-toi au minimum un petit tournevis pour tester les phases.
Ca t'évitera peut-etre certains désagrément, et accessoirement, ça peut t'aider à résoudre ton problème
Ca t'évitera peut-etre certains désagrément, et accessoirement, ça peut t'aider à résoudre ton problème
Merci bcp pour vos informations.
Je vais acheter une tournevis pour tester.
Il faudrait pas que je met sur le meme domino le fils qui allume'tournevis et celui qui eteint(si j ai bien compris.
C'est une installation des années 75 qui a du etre modifie vers 85.
Je vous tiendrai informe dimanche.
Merci encore
Je vais acheter une tournevis pour tester.
Il faudrait pas que je met sur le meme domino le fils qui allume'tournevis et celui qui eteint(si j ai bien compris.
C'est une installation des années 75 qui a du etre modifie vers 85.
Je vous tiendrai informe dimanche.
Merci encore
J'ai testé avec le tournevis de controle.
Sur les 3 files de la cage 2 des files font allumer le tournevis de controle.
Je suppose que c'est deux la sont phases.
Le troisième file ne fait aucune réaction au tournevis.
Maintenant la question c 'est comment je branche ma douille ?
En supposant que 1 èere file qui fait allumer c'est : A
2ème file qui fait allumer le tournevis : B
3ème file dont le tournevis reste eteint : C
Merci pour vos réponses.
Sur les 3 files de la cage 2 des files font allumer le tournevis de controle.
Je suppose que c'est deux la sont phases.
Le troisième file ne fait aucune réaction au tournevis.
Maintenant la question c 'est comment je branche ma douille ?
En supposant que 1 èere file qui fait allumer c'est : A
Merci pour vos réponses.
2 possibilités.
Soit le second fil bleu est une reprise de neutre pour une autre lampe.... soit un des 3 fils fait fonction de fil de terre et la personne qui a fait l'installation n'a pas respecté le code des couleurs.
Soit le second fil bleu est une reprise de neutre pour une autre lampe.... soit un des 3 fils fait fonction de fil de terre et la personne qui a fait l'installation n'a pas respecté le code des couleurs.
Aujourd'hui j'ai fais une tentative :
J'ai branché :
A et C : la lampe s'allume pas,
B et C : la lampe s'allume pas,
j'ai pas osé de branché A et B à la douille peur de court circuit.
Comment je peux faire le branchement à la douille afin que la lampe s'allume.
Je vous rapelle que :
1 èere file qui fait allumer le tournevis : A
merci
J'ai branché :
A et C : la lampe s'allume pas,
B et C : la lampe s'allume pas,
j'ai pas osé de branché A et B à la douille peur de court circuit.
Comment je peux faire le branchement à la douille afin que la lampe s'allume.
Je vous rapelle que :
1 èere file qui fait allumer le tournevis : A
merci
Essaie de brancher la douille entre A et B à tout hazard. Il n'y a pas de risque de court-circuit.
j'ai rencontré un mystère du même type une fois, et c'était qu'en fait depuis l'ampoule, il y avait un 3ème fil ( reste à déterminer lequel de A, B, ou C ) qui repartie vers une PC. c'était un neutre, qui manquait pour cette prise, et qui avait été récupéré sur l'ampoule.
Re: je recherche un artisan
si les couleur on etait respecte il on du recuperer le neutre donc un bleu qui l'amene l'autre qui repart ;;;;;;;;;;;;ton troisieme fil c la phase. mais bon pas trop reglo tout ca pour cable tente les deux bleu sur une borne et l'autre sur la deuxime
je pense qu il faut que tu affine ton truc....
tu sais que A B C allument ou n allument pas ton tournevis... mais il faudrait que tu fasses autre chose...
tu mets ton tournevis sur un fil, et tu essaye touts les possibiltes avec les interupteurs..
par ex:
tournevis sur A , il s allume.... et tu changes la position des inters.... un coup tout en haut, un coup tout en bas, un coup 1 inter haut et l autre bas et ensuite l inverse...
si les inters n ont aucun effet sur le tournevis.... la je vois pas....
si tu veux qu on t aide plus je pense qu il faut cette info...
fait nous u petit tableau recapitulatif...
je pense que c a t apportera des reponses
tu sais que A B C allument ou n allument pas ton tournevis... mais il faudrait que tu fasses autre chose...
tu mets ton tournevis sur un fil, et tu essaye touts les possibiltes avec les interupteurs..
par ex:
tournevis sur A , il s allume.... et tu changes la position des inters.... un coup tout en haut, un coup tout en bas, un coup 1 inter haut et l autre bas et ensuite l inverse...
si les inters n ont aucun effet sur le tournevis.... la je vois pas....
si tu veux qu on t aide plus je pense qu il faut cette info...
fait nous u petit tableau recapitulatif...
je pense que c a t apportera des reponses