J'ai eu une coupure d'eau et je pensais que cela allait avoir une incidence sur le chauffage mais on m'a dit que non car c'est un circuit fermé mais je n'ai pas bien compris. Je suis chauffée par une chaudière au fioul. Pouvez vs m'éclairer? merci
.
coupure eau et chauffage
Re: coupure eau et chauffage
Oui, il s'agit d'un circuit fermé.
Imaginez vos radiateurs, votre chaudière et vos tuyaux. Ils sont comme un grand réservoir (à la forme un peu bizarre, il est vrai!).
Sur ce réservoir, il y a une arrivée d'eau, mais pas de sortie (sauf lorsque le plombier vidange pour réparer). Donc, lorsqu'on rempli le circuit avec l'eau potable, cela comprime l'air de ce "réservoir" (d'où le fait de purger l'air lorsque les radiateurs font du bruits ou ne chauffent pas correctement), mais par contre jamais cette eau ne pourra sortir.
Donc en cas de coupure d'eau, le circuit de chauffage continue à fonctionner normalement avec l'eau qui est prisonnière.
J'espère avoir été clair.
Imaginez vos radiateurs, votre chaudière et vos tuyaux. Ils sont comme un grand réservoir (à la forme un peu bizarre, il est vrai!).
Sur ce réservoir, il y a une arrivée d'eau, mais pas de sortie (sauf lorsque le plombier vidange pour réparer). Donc, lorsqu'on rempli le circuit avec l'eau potable, cela comprime l'air de ce "réservoir" (d'où le fait de purger l'air lorsque les radiateurs font du bruits ou ne chauffent pas correctement), mais par contre jamais cette eau ne pourra sortir.
Donc en cas de coupure d'eau, le circuit de chauffage continue à fonctionner normalement avec l'eau qui est prisonnière.
J'espère avoir été clair.
Par contre, j'aimerais bien savoir s'il y a danger pour la chaudière avec le circuit de chauffage d'eau chaude sanitaire.
J'ai un préparateur d'ECS; dois-je couper la chaudière pour éviter qu'elle ne chauffe dans le vide (donc surchauffe) en cas de coupure d'eau de la concession?
Je ne pense pas que ce soit nécessaire mais j'aimerais en avoir le coeur net.
Merci pour votre réponse!
J'ai un préparateur d'ECS; dois-je couper la chaudière pour éviter qu'elle ne chauffe dans le vide (donc surchauffe) en cas de coupure d'eau de la concession?
Je ne pense pas que ce soit nécessaire mais j'aimerais en avoir le coeur net.
Merci pour votre réponse!
Merci d'avoir répondu à ma question. C'est clair maintenant.