baie vitree alu marron tachee

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
muriel

baie vitree alu marron tachee

Message par muriel »

bonjour,mes baies vitrees en alu marron sont tachees (peinture, autres taches inconnues, deja la quand j'ai achete mon appart) : comment faire pour enlever ces taches, le white spirit n'y fait rien.Merci pour vos conseils.
Totor

Re: baie vitree alu marron tachee

Message par Totor »

Taches de nature inconnue qui résistent au white spirit.

Essayez (d'abord dans un coin) l'acétone, un diluant synthétique ... Je vous dirais bien du trichloréthylène, mais c'est maintenant interdit !
Il est possible qu'il faille frotter longtemps.

Si aucun résultat, il reste encore le décapant pour peinture, à utiliser avec les plus grandes précautions car cela pourrait aussi attaquer le revêtement de l'aluminium (thermo laqué = il y a un risque - Anodisé = un peu moins de risque) ?
muriel

Message par muriel »

merci, je tenterai l'acetone...apres reflexion, il semble que certaines taches soient du ciment projete (pour realiser le crepi par exemple), parfois la tache est epaisse, parfois elle est plus fine. Y-aurait-il quelque chose contre le ciment ?
Totor

Message par Totor »

Pour retirer le ciment, qui est un composé calcaire, on utilise généralement un acide assez "fort".

Oui, mais un acide fort risque aussi d'attaquer l'alu, ou tout au moins son revêtement. Alors je ne vous conseille pas l'acide chlorhydrique, ou alors largement dilué dans de l'eau ...

Vous pouvez d'abord essayer du vinaigre blanc chaud.
Si le résultat n'est pas satisfaisant, essayez un acide un peu plus "agressif", comme celui que l'on utilise pour détartrer les cafetières, dilué dans de l'eau chaude.

Ou alors un produit anti-calcaire pour lavabos et baignoires (genre "antikal", sans faire de pub).

Mais commencez TOUJOURS par un petit coin assez caché et finissez aussi par un bon rinçage avec un peu de lessive (c'est une base, le contraire d'un acide, pour neutraliser les résidus éventuels).
muriel

Message par muriel »

merci totor pour ces infos tres precises. J'essaie tout ca de suite !
Merci encore !
Répondre