Quand je teste la phase avec la terre de ma prise avec un amperimetre j'ai du 220v, et quand je prend la phase avec le neutre j'ai du 80V, Pourquoi ?
merci de votre reponse
probleme avec une prise 16A
Re: probleme avec une prise 16A
Cette prise fonctionne?
Comparez avec une autre prise.
Sans doute un pb de connexion quelque part!
Comparez avec une autre prise.
Sans doute un pb de connexion quelque part!
Re: probleme avec une prise 16A
D'abord, on mesure une tension avec un VOLTMETRE (ou multimètre en position "voltmètre") et pas avec un "ampérimètre".
Ceci étant, j'interprête vos valeurs de "tension" (dans la mesure où ce que vous annoncez est juste) comme suit :
- Il y a effectivement environ 230 Volts (valeur que vous nommez 220 V) entre la phase et la terre, si cette dernière est relativement "bonne" et si la phase est présente.
- Par contre, si le neutre est coupé quelque part (organe de coupure mal placé ?), du fait de la très grande résistance interne du voltmètre et de la résistance de fuite de l'organe de coupure (un isolement n'est jamais parfait !), le voltmètre indique une tension phase-neutre coupé qui n'est pas négligeable, dans les 80 Volts dans votre cas (puisque les 2 résistances "voltmètre" et "fuite" sont en série à partir de la phase pour rejoindre le neutre).
Est-ce clair ?
Ceci étant, j'interprête vos valeurs de "tension" (dans la mesure où ce que vous annoncez est juste) comme suit :
- Il y a effectivement environ 230 Volts (valeur que vous nommez 220 V) entre la phase et la terre, si cette dernière est relativement "bonne" et si la phase est présente.
- Par contre, si le neutre est coupé quelque part (organe de coupure mal placé ?), du fait de la très grande résistance interne du voltmètre et de la résistance de fuite de l'organe de coupure (un isolement n'est jamais parfait !), le voltmètre indique une tension phase-neutre coupé qui n'est pas négligeable, dans les 80 Volts dans votre cas (puisque les 2 résistances "voltmètre" et "fuite" sont en série à partir de la phase pour rejoindre le neutre).
Est-ce clair ?
Re: une autre hypothèse
Si vous avez confondu neutre et terre, et si la "terre" (qui est prise pour le neutre) est très mauvaise, on peut aussi expliquer ces résultats de mesures.
Pour contrôler, branchez une lampe entre phase et neutre :
- Si elle éclaire normalement, tout va bien ... pour l'alimentation,
- Si elle ne s'allume pas du tout, c'est que le neutre est effectivement coupé quelque part,
- Si ça disjoncte au différentiel, c'est que vous avez effectivement confondu neutre et terre, mais la disjonction n'est quand même pas certaine avec une très mauvaise terre !
Pour contrôler, branchez une lampe entre phase et neutre :
- Si elle éclaire normalement, tout va bien ... pour l'alimentation,
- Si elle ne s'allume pas du tout, c'est que le neutre est effectivement coupé quelque part,
- Si ça disjoncte au différentiel, c'est que vous avez effectivement confondu neutre et terre, mais la disjonction n'est quand même pas certaine avec une très mauvaise terre !