normes electrique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jean pierre

normes electrique

Message par jean pierre »

Dans une cloison alvolaire (2 plaques de BA 13 collées entre elles avec des alvéoles en carton) passent des cables électriques (3 fils), sans autre protection que la gaine du cable. Ceci est il aux normes ou dois-je les changer par des fils sous gaines ICTA ?
Totor

Re: normes electrique

Message par Totor »

Cette méthode était parfaitement conforme aux normes françaises ... il y a un certain temps (c'est comme cela chez moi).

Vous pouvez donc laisser cette installation en place s'il n'y a pas de problème électrique (sections correctes, isolement satisfaisant).

Par contre, si vous devez refaire l'installation, je pense que vous devez être conforme à la norme actuelle NF C 15 100, que je ne connais pas parfaitement au dernier indice (je suis retraité depuis bien longtemps, ... et les normes changent vite ...).
Etienne

Message par Etienne »

votre cable est protegé mecaniquement à l'interieur de votre cloison, si la section estr bonne je n'y vois aucun probleme....
Walter

Message par Walter »

D'accord avec Etienne et Totor.
Cependant si le consuel doit passer, il faut que vos conducteurs puissent être remplacés. Pour cela, la norme impose la présence de gaines qui aboutissent dans les boites d'encastrement.
Etienne

Message par Etienne »

Pourquoi le consuel devrait-il passer.. ?
Retirer les fils dans des gaines en places.. ? et bien bon courage !!
Non, je ne vois aucun probleme au cable RO2V dans le BA13...
Walter

Message par Walter »

Je sais bien que c'est pas facile. Mais je pense que la norme veut dire de remplacer l'intégralité des conducteurs dans une gaine (qui est déjà pas toujours facile...).
En tout cas elle impose d'avoir des gaines qui arrivent aux boites d'encastrement!!!
Etienne

Message par Etienne »

effectivement, stricto-textuellement la norme n'autorise pas la pose directe du RO2V en encastré, mais en l'occurence, pour une renoovation telle que nous la decrit Jean pierre, ca ne me parait pas choquant de detourner la norme de la sorte ... !
Le risque de probleme est quasi nul...
jean pierre

normes electrique

Message par jean pierre »

Merci pour vos réponses.
En fait il s'agit d'une rénovation totale d'une grange en maison, pour laquelle l'ancien propriétaire avait déjà installé quelques cloisons avec lescables électriques dans les cloisons.
Je serai de toute façon amené à faire passer le consuel, car j'envisage une arrivée séparée d'EDF.
C'est pour cela que je recherche précisément ce qu'impose la norme, car si je pouvais eviter de tout refaire...
Etienne

Message par Etienne »

alors effectivement Jean Louis à raison : vous n'avez pas le choix !
Répondre