Bonjour !
Ma maison est située à Lorient, en Bretagne (6° en ce moment). Elle est
équipée (le tout en 2002) d'une chaudière fioul Riello Resana Kombi 4 munie
d'un brûleur Riello Gulliver et d'un kit hydraulique (vase expansion, groupe
sécurité, vanne 4 voies et accélérateurs chauffage). L'ensemble est associé à
un thermo-régulateur DeltaDore Tybox 5F plus ancien, placé dans le hall
d'entrée. Les pièces principales ont chacune des radiateurs en fonte à
poignée thermostatique.
Tous les thermostatiques des pièces sont ouvert au maximum. J'ai défini une
tempétature consigne au thermo-régulateur de 19° en plage Confort et de
17° en plage Eco.
Lorsque la manette de la vanne à 4 voies est positionnée sur la graduation 3
(les graduations : 1,3,5,7,9), les radiateurs des pièces ne sont jamais très
chauds et la température consigne au thermo-régulateur est difficilement
atteinte (pour ainsi dire pas). Selon moi, la montée en température de la
maison est très lente, trop lente, en dépit des déclenchements fréquents de la
chaudière. Et, ma consommation de fioul s'en ressent.
J'ai très peu de connaissance en plomberie-chauffage. C'est ma première
installation de chauffage au fioul.
Que se passe-t-il ? Comment remédier à ce problème ? Que faire pour établir
un bon réglage ?
Votre aide est la bienvenue. Merci à tous.
Comment régler ma chaudière fioul ?
Re: Comment régler ma chaudière fioul ?
Je ne suis pas chauffagiste.
Mais si je comprends bien :
- Vos robinets thermostatiques de radiateurs ne servent à rien, il sont réglés au maximum (ouverts en grand),
- C'est un régulateur "central" qui contrôle le chauffage général, réglé sur 19° le jour et 17° la nuit.
Dans la mesure où la chaudière fournit effectivement de l'eau chaude à mettons au moins 60 °C, où le circulateur tourne bien (à véfier pour voir s'il n'est pas coincé) et où l'installation est bien purgée (pas d'air ou de gaz résiduel un peu partout), je pense que le "régulateur" fait bien son office, c'est à dire que son environnement, et seulement son environnement, est bien à la température de consigne (19 ou 17°C). Les autres pièces ou endroits de la maison peuvent avoir n'importe quelle autre température !
A mon avis, sauf erreur de raisonnement (je répète que je ne suis pas chauffagiste ni même plombier), il faudrait peut être faire un essai en laissant tous les robinets thermostatiques de radiateurs faire leur travail (régler chacun sur la valeur souhaitée) et "inhiber" (supprimer ou mettre au maxi ?) le régulateur général, de façon à permettre la libre circulation de l'eau chaude partout.
Au fait, j'espère que votre installation est bien en "bi-tube" (radiateurs en dérivation) et pas en "mono-tube" (radiateurs en série) ?
Mais si je comprends bien :
- Vos robinets thermostatiques de radiateurs ne servent à rien, il sont réglés au maximum (ouverts en grand),
- C'est un régulateur "central" qui contrôle le chauffage général, réglé sur 19° le jour et 17° la nuit.
Dans la mesure où la chaudière fournit effectivement de l'eau chaude à mettons au moins 60 °C, où le circulateur tourne bien (à véfier pour voir s'il n'est pas coincé) et où l'installation est bien purgée (pas d'air ou de gaz résiduel un peu partout), je pense que le "régulateur" fait bien son office, c'est à dire que son environnement, et seulement son environnement, est bien à la température de consigne (19 ou 17°C). Les autres pièces ou endroits de la maison peuvent avoir n'importe quelle autre température !
A mon avis, sauf erreur de raisonnement (je répète que je ne suis pas chauffagiste ni même plombier), il faudrait peut être faire un essai en laissant tous les robinets thermostatiques de radiateurs faire leur travail (régler chacun sur la valeur souhaitée) et "inhiber" (supprimer ou mettre au maxi ?) le régulateur général, de façon à permettre la libre circulation de l'eau chaude partout.
Au fait, j'espère que votre installation est bien en "bi-tube" (radiateurs en dérivation) et pas en "mono-tube" (radiateurs en série) ?