ouverture pour porte

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
caro

ouverture pour porte

Message par caro »

Je souhaite effectuer une ouverture dans un mur de brique rouge pour y installer une porte. Quelle est la meilleure manière pour effectuer cette ouverture sans abimer le mur existant?
Comment fixer le chambranle?
Totor

Re: ouverture pour porte

Message par Totor »

Evitez de poser plusieurs fois la même question dans des forums différents, s'il vous plait.
Merci.
caro

Message par caro »

Je n'ai peut-être pas bien compris comment fonctionne vos forums, s'ils y a des règles spéciales à respecter je voudrai bien les connaitre. Pour ma part je cherche simplement à résoudre un problème et je pensais que ces forums pourraient m'y aider.
Jusqu'à présent je n'ai pas de réponse je crois.
Totor

Message par Totor »

Bon, je vais donner mon avis pour installer cette porte, bien que je ne sois pas maçon et que ma solution soit peut être ... discutable !

- D'abord, je me procurerais un linteau, en bois ou en béton ferraillé, de la largeur du mur (épaisseur) de façon à soutenir la partie supérieure (linteau plus large que l'ouverture, évidemment, d'au moins 15 cm de chaque côté).
- Je creuserais au burineur dans la brique le passage de ce linteau et je le scellerais. Je bourrerais la partie supérieure avec une résine collante polyuréthane expansive.
- Je dégagerais ensuite en dessous, petit à petit, pour le passage de l'entourage (chambranle). Il vaut mieux mettre plus longtemps que de tout défoncer et créer des fissures voire des écroulements latéraux anormaux.
- Ensuite, je fixerais ce chambranle avec des vis dans de multiples scellements chimiques dans la brique, en repérant les interfaces de briques, plus solides. Les fixations dans le linteau seraient plus simples avec de bonnes chevilles classiques. Je comblerais les espaces tout autour du chambranle encore avec de la résine collante expansive polyuréthane (en bombe sous pression).
- Je couperais au cutter les débordements de colle polymérisée, les gratterais, puis je finirais en extérieur avec un joint silicone transparent ou blanc. Un habillage PVC latéral est également possible, notamment en intéreiur (plat à découper à la demande, puis se colle ou se clipse).
- Evidemment, cela ne concerne pas le seuil qui devra être un peu plus haut que le sol si la porte donne sur l'extérieur. Ce seuil sera vissé sur le sol, ou collé éventuellement, ou les 2 de préférence pour une question d'étanchéïté.
- Le reste devient de la routine pour poser et régler la porte (en bois, en PVC, en alu ?).

Bon courage ...
Caro

Message par Caro »

Merci bien pour les conseils. On a fait le trou et on est en train d'installer une porte coulissante. Ce n'est pas encore fini mais ça avance.
Répondre