Tête de vis cassée !!!

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mina

Tête de vis cassée !!!

Message par mina »

bonjour à tous,
Je suis entrain de changer le systeme de chasse d'eau de mes toilettes, en voulant enlever le reservoir d'eau pour installer le nouveau systeme, probleme, une des 2 longue vis qui fixe le reservoir à la cuvette, a la tête cassée, donc plus de fente pour la devisser, et aucune prise pour essayer de la dévisser avec une pince.
Comment faire ???
Merci d'avance si vous avez une astuce.
JJ

Re: Tête de vis cassée !!!

Message par JJ »

Peut-être attaqer cette tête de vis à la perceuse avec un bon forêt... (si la place le permet)...
Totor

Message par Totor »

Sujet déjà abordé il y a quelque temps ...

En général, j'essaie de saisir le bout de tige de la vis avec une pince coupante de côté tenue relativement droite, afin de faire mordre le bout de la pince dans un peu de métal de la vis, quitte à entailler un peu autour (plâtre, brique, placo....). Si l'on arrive à faire une prise, il suffit de tourner (dans le bon sens, inverse à cela des aiguilles de la pendule) en espérant que la rotation est possible ...

Sinon, on peut ausi percer bien au centre (si le diamètre le permet) et utiliser des "tarauds d'extraction" qui se vissent dans le sens du dévissage. Encore faut-il en avoir !

Ou alors faire une fente sur la tige de vis (avec une scie circulaire miniature pour modélisme, ou une lame de scie à métaux ?) pour essayer de débloquer au tournevis.

Parfois aussi, j'ai débloqué des vis cassées au burin, en attaquant à la périphérie dans le sens du dévissage.

Il suffit de débloquer un quart ou un demi tour, ensuite on saisit la tige à la grosse pince coupante pour commencer à dévisser comme je le disais plus haut ... Puis on prend une pince multiprise.

Donnez-nous plus de détails si vous n'y arrivez pas (photo si possible).
JL

Message par JL »

Par le dessous, n'y a t'il pas des écrous papillons? essayez de ce côté . Eventullemnt sciez la vis par le dessous si elle est accessible
danipol

Message par danipol »

du fait de la presence d'un joint caoutchouc entr le reservoir et la cuvette il suffit de passer une lame a metaux seule et de couper la vis avant de la remplacer
mina a écrit:
> bonjour à tous,
> Je suis entrain de changer le systeme de chasse d'eau de mes toilettes, en voulant enlever le reservoir d'eau pour installer le nouveau systeme, probleme, une des 2 longue vis qui fixe le reservoir à la cuvette, a la tête cassée, donc plus de fente pour la devisser, et aucune prise pour essayer de la dévisser avec une pince.
> Comment faire ???
> Merci d'avance si vous avez une astuce.
mya

Message par mya »

il faut vous procurer une scie à métaux pour couper la tige de vis.
C'est ce que j'ai fait en rencontrant le même problème sur d'ailleurs la suggestion d'un bon quincailler.
Répondre