Quelle fixation?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
simili

Quelle fixation?

Message par simili »

Je dois fixer une planche de sdb avec 2 vasques contre un mur agglo de 20 cm avec doublage placo + polystyrène (1+10).
Attention: aucun appui vertical, la planche tient seulement au mur avec 2 équerres ayant chacune 2 trous.
Les trous ont un diamètre de 8mm.
La planche mesure 120x60. Il faut donc une fixation solide.
Quelle est la meilleure solution selon vous?
Merci d'avance.
Totor

Re: Quelle fixation?

Message par Totor »

S'il s'agit effectivement d'une "table" de salle de bain comportant (entre autres) 2 vasques avec robinetterie et écoulement, avec une cloison en placo apparent, il me semble raisonnable :
- D'avoir une fixation arrière classique avec équerres : chevilles molly dans placo ou mieux vis longues jusque dans l'agglo avec chevilles plastique,
- D'étayer à l'avant, par exemple avec 2 pieds en inox qui reposent sur le sol.

Sinon, le porte à faux sera trop important (on peut s'appuyer fermement sur cette planche !), ou alors cherchez des équerres de grandes dimensions, très robustes, et fixez dans l'agglo en de nombreux points. Et encore ...
simili

Message par simili »

Oui, il s'agit bien d'un plan vasque.
Non , nous ne souhaitons pas étayer avec des pieds, si possible (côté esthétique)
Oui, le porte à faux sera important.
Oui les équerres vendues avec la planche sont grandes (environ 50 cm) et robustes (acier épais).
Pour les vis et chevilles longues, je n'ai vu dans les 2 ou 3 magasins de bricolage que j'ai parcourus, que des chevilles de 20 cm maxi.
Or il me faudrait environ une longueur de 28-30 cm (12 de doublage + 13 de prise dans agglo + dépassement pour équerre et vissage)
Dans ce cas , quelle technique de contre écrou pour éviter l'enfoncement du placo au vissage?
Merci.
Walter

Message par Walter »

Totor a déjà expliqué une technique. Je pense que vous pouvez la retrouver avec l'outil recherche.
Bonne installation, mais une vasque avec un porte à faux me semble risqué...
spider

Message par spider »

c'est faisable si vous etes pret à ouvrir le mur pour fixer les equerres directement sur le mur porteur ou intercaler entre le mur en agglo et les points de fixation des equerres des cales de bois pour eviter que le placo ne s'ecrase sous la charge.
Mais attention dans ces deux cas vous creez un pont thermique dans votre isolation.
de toute façon deux trous par equerre n'est pas suffisant il faut au moins le double
Répondre