Mon ballon de 100 l chauffe peu d'eau, surtout en hiver (je ne comprends pas pourquoi car même en hiver mon ballon fait toujours 100 l!), à peine de quoi prendre 2 douches et faire une vaisselle. du coup je le mets en marche forcée.
En plus ce matin il n'y avait carrément pas d'eau chaude du tout.
Où pourrait se trouver le problème et comment remédier à ce problème ?
A noter que le ballon est bien raccordé électriquement puisqu'il fonctionne (sauf aujourd'hui en espérant que ce soit exceptionnel).
Chauffe eau électrique : chauffe peu d'eau
Re: Chauffe eau électrique : chauffe peu d'eau
Compte tenu de vos explications, en admettant que le thermostat est bien réglé et que le ballon chauffe bien toute la nuit (à vérifier quand même), il se pourrait que ce soit la cane de puisage interne dans le ballon qui soit desserrée, fendue ou cassée (ce "tuyau" capte l'eau chaude en partie haute du ballon). Dans ce cas, l'eau est bien chaude dans le ballon mais le puisage ne s'effectue pas au bon endroit et récolte surtout de l'eau tiède voire froide !
Mais ce n'est qu'une première hypothèse, il faut aussi vérifier si le calcaire ne présente pas de dépôt trop important. Parfois, il y a aussi un mélangeur thermostatique en sortie de ballon qui peut aussi faire des siennes (mais dans ce cas, l'eau est toujours trop chaude ou trop froide).
J'ai également connu un cas où un robinet thermostatique (qui n'avait rien à voir avec le fonctionnement du ballon) était tombé en panne dans la maison et renvoyait de l'eau froide dans le circuit eau chaude, même fermé. Mais l'eau était alors presque toujours tiède.
C'est pourquoi je pense en 1er à la cane de puisage interne, sauf entartrage important.
Mais ce n'est qu'une première hypothèse, il faut aussi vérifier si le calcaire ne présente pas de dépôt trop important. Parfois, il y a aussi un mélangeur thermostatique en sortie de ballon qui peut aussi faire des siennes (mais dans ce cas, l'eau est toujours trop chaude ou trop froide).
J'ai également connu un cas où un robinet thermostatique (qui n'avait rien à voir avec le fonctionnement du ballon) était tombé en panne dans la maison et renvoyait de l'eau froide dans le circuit eau chaude, même fermé. Mais l'eau était alors presque toujours tiède.
C'est pourquoi je pense en 1er à la cane de puisage interne, sauf entartrage important.
Que dire après les explications rigoureuses de Totor (comme toujours ; ) )
Je pense à une chose qui se produit légèrement chez moi. L'hiver, l'eau qui arrive à mon chauffe eau est vraiment très froide, voir glacée. Donc je pense que la cuve a plus de mal à chauffer le volume pendant la période nocturne. De plus, dès que l'on tire de l'eau chaude, l'eau qui revient dans l'appareil est toujours très froide, ce qui doit refroidir beaucoup plus vite l'eau chaude restant dans le ballon.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais j'ai fait un peu la même constatation à la maison, c'est pourquoi je vous en parle.
Je pense à une chose qui se produit légèrement chez moi. L'hiver, l'eau qui arrive à mon chauffe eau est vraiment très froide, voir glacée. Donc je pense que la cuve a plus de mal à chauffer le volume pendant la période nocturne. De plus, dès que l'on tire de l'eau chaude, l'eau qui revient dans l'appareil est toujours très froide, ce qui doit refroidir beaucoup plus vite l'eau chaude restant dans le ballon.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais j'ai fait un peu la même constatation à la maison, c'est pourquoi je vous en parle.
Remarque très judicieuse de JL (comme d'habitude) car en relisant la demande, je constate qu'il y a eu quand même assez d'eau chaude pour 2 douches et une vaisselle avec un ballon de 100 litres.