Problème chauffage ...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Alex

Problème chauffage ...

Message par Alex »

Bonjour,
J'ai un petit problème de chauffage central. J'ai du vider l'eau de l'installation. J'ai remis la pression d'eau à 1.3 ce qui était avant. Maintenant j'ai mes radiateurs du premier étage qui sont chauds dans leur partie supérieur et froid dans la partie inférieur. Lorsque je purge, c'est de l'eau chaude qui sort et pas d'air.
Au rez-de-chaussée, tout va bien. Quelqu'un à une idée ?
Merci d'avance !!
Totor

Re: Problème chauffage ...

Message par Totor »

Avez-vous purgé TOUS vos radiateurs ?
Alex

Message par Alex »

Oui oui j'ai tout purgé et partout ... de l'eau chaude !
Comme j'étais quand même un peu inquiet j'ai appellé mon chauffagiste : apparemment cela est normal avec des vannes thermostatiques (ouverte au maximum) c'est que la température dans la pièce est suffisante. OK que le radiateur chauffe moins, ça c'est logique mais est-ce normal qu il soit vraiment chaud au dessus et presque froid en dessous ? merci !!
Totor

Message par Totor »

Mais oui, c'est normal : Lorsque la température est atteinte, la vanne thermostatique coupe progressivement l'arrivée d'eau chaude dans le radiateur. Ce dernier se refroidit tout aussi progressivement, en commençant par le bas puisque l'eau chaude est plus légère que la froide et a tendance à monter en surface.

D'après votre précédent message, je croyais que le radiateur ne chauffait que dans sa partie haute "lorsqu'il était en chauffe". Ce n'est pas le cas ?

Apparemment, le chauffage fonctionne donc correctement chez vous ... Ne vous faites pas de tracas inutiles, vérifiez seulement la température de chaque pièce avec un thermomètre.
Alex

Message par Alex »

Et bien oui apparemment ça fonctionne ... mais j'étais tellement inquiet de vider l'installation qu'après j'ai cherché la petite bête ...
Mais comment la vanne thermostatique peut elle savoir quelle température j'ai mis sur le thermostat d'ambiance ? J'ai du mal à saisir l'interaction des vannes avec le thermostat ? M'enfin, ça c'est pour ma culture générale ! Merci beaucoup
Totor

Message par Totor »

On ne met JAMAIS un thermostat d'ambiance mural lorsque les radiateurs sont munis chacun d'une vanne thermostatique (c'est l'un ou l'autre, sinon on ne sait plus ce qui commande la température ...)
Répondre