Plafond : toiler ou pas ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Vega69

Plafond : toiler ou pas ?

Message par Vega69 »

Bonjour,

Je suis en train de faire faire des devis pour refaire les peintures et tapisseries. Le problème, ce sont les plafonds, dont la peinture s'écaille. Le 2ème problème, c'est que j'ai vu 3 artisans et qu'ils me donnent 3 points de vue différents :

1er : la toile de verre est chère et utilisée généralement pour les murs laqués, mais il existe pour les plafonds d'autres types de toiles moins fines, qui conviennent pour les plafonds.

2ème : inutile de toiler le plafond, parce que alors, il n'y aura pas d'écailles, mais c'est la toile qui risque de se détacher par endroits.

3ème : il faut mettre de la toile de verre. C'est plus cher, mais les autres types de toiles donnent un résultat grossier.

Bref, moi qui n'y connait rien, j'ai bien du mal à faire la part des choses. Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci pour vos avis éclairés.
Totor

Re: Plafond : toiler ou pas ?

Message par Totor »

Il faurt d'abord savoir pourquoi votre plafond s'écaille, et en quelles proportions. Par exemple, est-ce simplement une peinture superficielle qui se détache en plaques ou bien le support qui est fendillé (en plâtre ?) et qui se délamine, ce qui est plus grave évidemment.

Si ce n'est que la peinture et que le fond est bon, en bon état, un bon ponçage suffit peut être (ponçeuse avec aspiration, ce qui n'empêchera pas la poussière résiduelle de venir partout, mais bon ...). Ensuite, enduit et peinture, tout simplement.

Si le support est écaillé, un revêtement de toile de verre collée est effectivement une solution. On peint par dessus ce que l'on veut, une "laque" n'est pas nécessaire (heureusement).

Mais je ne suis peintre qu'en bricolage amateur ... Un avis éclairé d'un pro (comme Serge) serait le bienvenu.
vega69

Message par vega69 »

Merci pour ces informations. Heureusement, seule la peinture s'écaille, le support semble sain.
Sergep

Message par Sergep »

Bonjour Totor,

Je passe par hasard, et c'est avec plaisir que je réponds à cette question, surtout que ce type de désordre se produit fréquemment sur les plafonds béton.
Donc je réponds pour un plafond en béton puisque je n’ai pas d’autres indices.
Après avoir lessivé la surface il faut faire tomber toutes les parties mal adhérentes, reboucher ou ratisser toute la surface selon l’importance des dégâts, poncer, appliquer une couche d’impression et terminer avec une peinture de finition.
Pour plus de précaution il est possible de fibrer. Avec une toile à plafond ou une fibre de verre non tissée (armural.)
Toutes les deux peuvent-être peintes directement avec une peinture à phase aqueuse, au moins pour la première couche.
Pour l’armurale une finition mate est plus esthétique, pour une finition impeccable il est possible de ratisser et peindre.
Serge
Modos
Site Admin

ca va ?

Message par Modos »

Salut Serge !
Un grand bonjour et toutes nos amitiés :D :D
Vega69

Plafond : entoiler ou pas ?

Message par Vega69 »

Bonjour,

Un grand merci !
Finalement, j'ai décidé de ne pas faire mettre de toile de verre. L'artisan qui doit faire les travaux m'a dit que ce n'était pas nécessaire.
Il doit effectuer un grattage, puis appliquer un fixateur de fonds. Ensuite, masticage, ponçage et enfin peinture. Il semble digne de confiance, alors je tente...

Bon week end.
Répondre