Refaire un plancher : oui mais ...

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Minot

Refaire un plancher : oui mais ...

Message par Minot »

Bonjour,
Je veux remplacer une chambre au 1er étage par une salle de bains. Le plancher est en bois. Aprés consultation d'un architecte, celui-ci, mais ce n'est pas le premier, m'a dit qu'il faudrait mieux consolider les lambourdes actuelles.
En effet, c'est une piéce de 3.5 x 5 m, le plancher est supporté par 6 lambourdes de 10x12 voire 10x10 dont 2 sont espacées de 50 cm et les autres de 60 cm, 2 sont fendues en longueur, toutes ont été traitées mais avaient subies les assauts des capricornes donc un plancher de faible capacité pour soutenir la transformation de la chambre du 1er par une salle de bains.
Donc mon probléme aujourd'hui est de renforcer le plancher en remplaçant les lambourdes actuelles par d'autres de section plus importante et plus rapprochée (l'architecte pense que du 22x10 avec une entraxe de 50 devrait suffire).
Or, dessous cette piéce se trouve la cuisine toute équipée.
Mes questions :
- devrais-je explorer d'autres pistes que le remplacement de l'existant ?
- sinon, comment faire pour remplacer des lambourdes par d'autres ?
- quel est le meilleur moyen de protéger la cuisine ?
Vos réponses sont toujours intéressantes aussi je les attend avec impatience.
Merci.
Totor

Re: Refaire un plancher : oui mais ...

Message par Totor »

En 1ère approximation, je pense que remplacer des lambourdes de parquet au 1er étage entraine d'abord la quasi destruction du sol existant ... donc peut être aussi du plafond qui est dessous (la cuisine ?). Cela dépend du mode de construction.

Ceci étant, la solution de votre architecte est évidemment valable, vous aurez un plancher neuf et solide.

Mais pourquoi ne pas envisager de laisser les lambourdes actuelles en place, en les entretoisant régulièrement voire en les doublant avec des matéraux solides bien fixés (morceaux de chevrons, cornières, ...) , afin de répartir les efforts ? A condition que les tenues latérales de la pièce soient bonnes.

Vous pouvez aussi consolider l'ensemble en le revêtant de plaques d'aggloméré régulièrement vissées, toujours pour répartir les efforts de charges. Mais alors, le plancher sera rehaussé d'environ 1,5 cm. Réfléchissez ...
Répondre