électricité et plomberie

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
totof

électricité et plomberie

Message par totof »

1) Je souhaite ajouter des prises dans une pièce ainsi qu'un éclairage avec un interrupteur. Je n'ai pas de boîte de dérivation à proximité sur laquelle je pourrais me raccorder et mon tableau électrique est à l'opposé de la maison. Quelqu'un ayant des connaissances en électricité pourrait-il me dire comment faire.
2) j'ai besoin de déplacer un radiateur. cela nécessite de modifier le tracé de mon circuit d'eau. celui n'est pas en cuivre mais en fer. Peut-on raccorder facilement une canalisation en cuivre ou PER sur une canalisation en fer. Faut-il mieux privilgégier les raccord à soudure ou à vissage ?
Avatar de l’utilisateur
Walter
Messages : 4168
Inscription : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Re: électricité et plomberie

Message par Walter »

1) Pour vous le plus simple est de vous "repiquer" sur un circuit existant : assez facile pour une prise, il suffit de brancher vos fils sur une prise existante. Plus délicat pour l'éclairage (surtout n'installez pas votre éclairage sur une prise : ce serait tellement plus facile mais dangereux et interdit par la norme) : il faut vous repiquer sur un circuit lumière existant en trouvant une phase (en général sur un interrupteur, vérifiez que la phase est bien présente quand la lampe est éteinte) et le neutre qui est coupé par cette même phase quand vous ouvrez le porte-fusible correspondant à la phase. Si vos portes-fusibles ne coupent pas le neutre (porte fusibles avec une seule borne en haut (ou en bas, c'est pareil!), vous prenez le neutre sur n'importe quel luminaire. Pour la terre, vous la trouverez en même temps que le neutre. Pas facile d'être clair....
2) Un plus spécialiste vous répondra certainement!
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: plomberie

Message par Totor »

Sur une canalisation en "fer" (galvanisé), on se raccorde généralement par vissage avec filasse et pâte, mais il faut être outillé si le pas de vis n'existe pas (filière, un bon étau, la pince pour serrer ...).

On peut aussi faire un brasage fort classique (laiton) ou mieux à l'argent (30 ou 40 %), qui coule mieux et demande moins de chauffe. Mais il faut aussi être outillé : chalumeau oxy-acétylénique ou équivalent, avec l'habitude de "souder" après un bon décapage (fer à nu, sans zinc).

Il existe des raccords de toutes sortes.

Mais je vous déconseille le cuivre avec le fer galvanisé du fait du couple électrolytique qui peut se produire dans une installation de chauffage, avec dégagement d'hydrogène.
totof

Re: plomberie

Message par totof »

Merci pour vos précieux conseils
Répondre