traitement des poches de résines
traitement des poches de résines
Je prépare un meuble en sapin blanc, et une fois raboté il apparait des poches de résines que je voudrais traiter avant l'étape de finition. J'ai lu qu'il fallait vider la poche avec un produit, mais je ne sais pas lequel.
Re: traitement des poches de résines
Bonjour,
Je pense que ce que vous appelez "sapin blanc" est en réalité un épicea ou autre résineux. Le sapin blanc ne possède en réalité pas de poche de résineux.
Quel est donc ce bois utilisé?
Cordialement
Je pense que ce que vous appelez "sapin blanc" est en réalité un épicea ou autre résineux. Le sapin blanc ne possède en réalité pas de poche de résineux.
Quel est donc ce bois utilisé?
Cordialement
Re: traitement des poches de résines (complément)
Ces poches ou fentes sont en fait des lacunes aplaties et remplies de résine à l'intérieur d'une couche annuelle (poches) ou fentes radiales localisées dans le bois de coeur à la base du tronc et remplies de résine (fentes résineuses).
La cause est un épanchement de résine par rupture des canaux résinifères sous l'action de tensions anormales (courbure,vent) ou coup de soleil.
Il en résulte une résistance réduite. Parfois si abondantes qu'elles rendent les planches inutilisables pour des travaux fins de menuiserie.
Souvent accompagnées vers le centre de l'arbre d'une tache de bois non duraminisé.
Résultat, ou changer la partie comprenant cette poche, ou la conserver comme telle et traiter votre bois en manière naturelle, c'est à dire avec des produits comme huile lin et éventuelement un colorant à base de brou de noix. Cette manière vous assure en même temps l'encausticage du meuble.
La cause est un épanchement de résine par rupture des canaux résinifères sous l'action de tensions anormales (courbure,vent) ou coup de soleil.
Il en résulte une résistance réduite. Parfois si abondantes qu'elles rendent les planches inutilisables pour des travaux fins de menuiserie.
Souvent accompagnées vers le centre de l'arbre d'une tache de bois non duraminisé.
Résultat, ou changer la partie comprenant cette poche, ou la conserver comme telle et traiter votre bois en manière naturelle, c'est à dire avec des produits comme huile lin et éventuelement un colorant à base de brou de noix. Cette manière vous assure en même temps l'encausticage du meuble.
Re: traitement des poches de résines (complément) suite ...
Voici l'adresse des informations sur les problèmes du bois;
http://users.swing.be/warnierjm/glossaire.html
J@cques
http://users.swing.be/warnierjm/glossaire.html
J@cques
Re: traitement des poches de résines
Si mes souvenirs sont bons,on traite le problème des résineux en employant en première couche de finition un isolant à base de polyuréthane ou tout simplement un fonds polyuréthane....C'est comme pour les bois gras(palissandre,iroko,merbeau etc etc)