VS ou chape ?
VS ou chape ?
Est-ce qu'il vaut mieux passer mes conduites d'eaux par le VS ou dans la chape ? Je construis en neuf et je vais avoir un VS de 60 cm.
Re: VS ou chape ?
VS, c'est le vide sanitaire ? A mon avis, par expérience (malheureuse !), je ne vous conseille pas les canalisations métalliques noyées dans la chape, même sous gaine PVC, car le ciment ronge toujours le cuivre à terme. Reste donc le "VS", accessible au demeurant (60 cm).
Mes conduites seront en PER sous gaine PVC. J'ai entendu dire qu'il fallait calorifuger les conduites d'eau chaude si elles sont dans le vide sanitaire, mais est-ce qu'il n'y a pas une déperdition malgré tout si elles sont dans la chape ? Est-ce qu'une conduite en PER peut "péter" à terme et cuaser un big problème ?
Je me permets de reposer ma question. Merci à Totor qui m'a répondu pour des conduites en cuivre, mais c'est du PER. Donc, VS ou chape ? A priori, ça paraît plus simple dans la chape, non ?
Excusez-moi, je suis très occupé en ce moment et donc peu de temps pour répondre immédiatement... Effectivement, vous aurez beaucoup moins de problèmes avec du PER dans une chappe qu'avec du cuivre, lequel se corrode toujours en présence de ciment, même aux vapeurs à travers une gaine PVC, c'est prouvé. Si le PER est dans un vide sanitaire, il est conseillé de l'isoler thermiquement, mais ce serait la même chose pour le cuivre. Quant à la durée de vie, je vais vous donner un avis de physicien : Le cuivre, matière naturelle, a une durée de vie très longue, des centaines d'années et bien plus... Le PER, matière synthétique, a une durée de vie largement plus courte, c'est évident, sinon cette matière existerait à l'état naturel sur Terre. Mais cette durée de vie du PER est quand même très longue comparée à l'échelle humaine. Donc, pas de soucis de ce côté là, sauf si il y a des impuretés dans la matière ou un défaut de montage, ceci étant aussi valable pour le cuivre. Voilà, vous avez tous les avis dont je dispose...