Isolation phonique des fenetres

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
JPL

Isolation phonique des fenetres

Message par JPL »

Bonjour,
Je suis en train de faire des devis pour la pose de double vitrage pour isolation phonique.
Quels sont pour vous les meilleurs fabricants ?
Quel est l'épaisseur minimale qui permette une bonne isolation ?
Quels sont les points à ne pas négliger ? (démonter les anciens batis, etc )
Par avance,Merci

Avatar du membre
Sergep
Messages : 1437
Enregistré le : 11/06/01 21:13
Localisation : Yvelines

Re: Isolation phonique des fenetres

Message par Sergep »

Un fabricant sérieux de profilés REHAU transformé en fenêtre par FPEE ( site sur Internet)
Le premier point à ne pas négliger c'est l'entreprise qui fera la pose. Je pense que La dépose des bâtis est la bonne solution. En posant sur les anciens vous bâtis vous perdez de la surface vitrée donc de la luminosité.

pierre

Re: Isolation phonique des fenetres

Message par pierre »

D'accord avec Sergep mais n'oubliez pas que pour qu'un double vitrage soit "phonique", il faut des épaisseurs de vitrages différentes. Par exemple: 4mm verre-15mm d'air déshydraté -6 à 10mm de verre. Cette asymétrie est absolument nécessaire pour éviter un effet de résonnance de la vitre intérieure quand celle de l'extérieur est soumise à un bruit.
De plus, il est très fréquent qu'autour des chassis, il subsiste des vides qui laissent passer le son. Il est évidemment nécessaire de remplir ces vides avec des mousses imputrescibles et suffisamment souples (pour éviter la transmissions des bruits par "conduction" accoustique).
Peut-être est-il raisonnable de choisir, en sus, des doubles vitrages avec un coéfficient d'isolation K<1,3. C'est une réelle économie, près de 4 fois moins de pertes qu'avec un vitrage simple (attention: ne compter évidemment que les pertes par les vitrages).
Amitiés.

Répondre