Courant de fuite

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
eric

Courant de fuite

Message par eric »

J'ai un soucis sur mon éclairage extérieur mon différentiel saute à plus ou moins longue durée.
probablement de la condensation.
pouvez vous me dire comment trouver un courant de fuite avec un testeur ou un site sur le sujet. merci

ms83

Re: Courant de fuite

Message par ms83 »

Votre differentiel voit une fuite, c'est a dire que du courant arrivant par la phase repart par la terre et non par le neutre.
Pour chiffrer le phenomene au testeur, il faudrait mesurer le courant sur la phase, celui sur le neutre et faire la difference. Votre testeur devrait etre tres precis car pour trouver une difference de 30mA sur un courant d'1 ou 2 A, on parle de quelque pourcent seulement.
Une autre methode beaucoup plus applicable est d'organiser une fuite principale avec une resistance de puissance (environ 10W) entre la terre et la phase au sortir de votre differentiel. Avec 8kOhm (230V divises par 30mA=7,7kOhms), vous devriez etre juste en dessous des 30mA fatidiques (attention, le differentiel peut declencher en dessous). Puis rebranchez un a un vos equipement exterieurs. Celui qui, seul, fait disjoncter est le coupable principal.
Si vous n'avez pas de resistance de puissance, quelques ampoules 7, 25 ou 40W en series feront surement l'affaire. Vous en verifierez la resistance totale au testeur, ou en rajouterez jusqu'a ce que ca ne saute pas sans vos equipement exterieurs.
Bien sur, lors de vos montage, travaillez toujours hors tension, c'est a dire disjoncteur EDF coupé.
Egalement, reportez vous a la discussion <A Href="http://www.commeunpro.com/2/view.php3?s ... 1062321740" target="_blank">http://www.commeunpro.com/2/view.php3?s ... 2321740</A>, et tenez nous au courant (si j'ose dire!).

Totor

Re: Courant de fuite

Message par Totor »

La cause de votre "fuite" se situe probablement dans un point d'éclairage, ou plusieurs... Car il est rare que ce soient les câbles qui soient en cause.

Révisez-les un par un, voyez s'il n'y a pas d'eau qui rentre ou d'humidité à l'intérieur (soignez l'étanchéïté ... et la propreté !), passez au besoin de la vaseline (ou graisse) siliconée autour des points de raccordement.

Vous pouvez mesurer le courant de fuite en coupant d'abord le neutre puis en plaçant un ampèremètre en série avec la phase, aux bornes de l'interrupteur coupé par exemple (si il coupe effectivement la phase !). Utilisez de préférence un multimètre à changement de gamme automatique, en position A alternatif évidemment.

Répondre