reperage fils

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
albert

reperage fils

Message par albert »

j'ai une très ancienne instalation électique, je suis entrain d'installer des convecteurs électrique, comment puis je repérer le fil neutre et le fil de phase car je ne suis pas sur des couleurs de fils

Totor

Re: reperage fils

Message par Totor »

La normalisation française prescrit le BLEU CLAIR pour le neutre, le VERT/JAUNE pour la terre et n'importe quelle autre couleur unie pour la phase dans une installation domestique monophasée. Moi, je préconise le noir ou le rouge pour la phase... et une couleur unie différente de la phase et du neutre pour les retours d'interrupteurs.

JL

Message par JL »

Bonjour
Une façon simple de repérer la phase quand on n'est pas sur , c'est d'utiliser un
tournevis testeur ou pique-phase. Vous posez la pointe de la lame sur les fils
avec le pouce sur la rondelle métallique qui termine le manche. Sur la phase, le
tournevis testeur s'éclaire au maximum. Sur le neutre, vous aurez un éclairage très
faible ou pas d'éclairage du tout.
Cordialement
JL

Jean-Philippe

Message par Jean-Philippe »

Bonjour pour la couleur des fils c'est trés simple.
Le neutre est toujours en bleu , la terre toujours en vert/jaune, et comme l' a dit totor une couleur unie pour la phase. Pour la phase couleur rouge ou noire bienvenues. Pour les phases coupées (interrupteurs) arriver sur l'inter en rouge et repartir jusqu'à la lampe en marron et pour la liaison entre va et vient prendre du noir ou du violet qui sont les couleurs les plus courantes et sur le tableau électrique penser à mettre le neutre toujours à gauche. Voila j'espère que le peu de mes connaissances vont serviront au revoir.

MS

Message par MS »

Quand on parle de très vieille installation, il se pourrait que les fils soit constitué d'une ame en alu enrobé d'une sorte de cahoutchou devenu friable avec le temps et gainé d'une tresse en fil textile peut etre ininflamable devenu jaune parchemin avec le temps. Pour le repérage par la couleur, tintin. Mais bon, inutile d'envisager de brancher un convecteur sur ces machins, faut tout changer avant l'incendie.

Répondre