Brique G7 ou parpaing
Brique G7 ou parpaing
Le calcul des performances thermique d’une construction (sur idée maison) fabriquée en brique G7 donne seulement une note légèrement supérieur au parpaing.
Le gain n’est pas aussi important que je le pensais.
Quand pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Le gain n’est pas aussi important que je le pensais.
Quand pensez-vous ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Re: Brique G7 ou parpaing
Bonjour,
C'est quoi la brique G7 ? Pour ma part je pense construire ma maison avec le nouveau procédé roulé de protherm. Vous connaissez ?
C'est quoi la brique G7 ? Pour ma part je pense construire ma maison avec le nouveau procédé roulé de protherm. Vous connaissez ?
Bonjour
Les seuls calculs de référence en terme d'isolation thermique et
de confort d'été sont donnés par la RT2000. Ils sont très ardus et
demandent souvent l'aide de logiciels pour effectuer une étude. Il
faut arriver à un coefficient inférieur au coefficient de référence et
pour cela choisir les matériaux les plus adaptés, les épaisseurs,
prendre en compte les ponts thermiques, les équipement de la
maison, etc…
Donc un constructeur, avec n'importe quel matériau devra
respecter cette règlementation. S'il utilise du parpaing, il devra
mettre plus d'isolant. S'il utilise du monomur, il en mettra moins ou
pas du tout selon la région.
On peut voir la différence entre les deux matériaux que vous citez
rien qu'en observant leur résistance thermique R. Elle est de 0,19
m2.K/W pour un parpaing de 20 et de 2,53 pour une brique
monomur de 37,5. On voit tout de suite que ce matériau est plus
performant sur ce ce point. Les monomurs sont très prisés pour
leurs nombreuses qualités (matériau sain, bon confort d'été, bon
tranfert de vapeur d'eau, mise en oeuvre plus économique et
écologique avec les maçonneries roulées, etc.
Après, à vous de choisir!
Les seuls calculs de référence en terme d'isolation thermique et
de confort d'été sont donnés par la RT2000. Ils sont très ardus et
demandent souvent l'aide de logiciels pour effectuer une étude. Il
faut arriver à un coefficient inférieur au coefficient de référence et
pour cela choisir les matériaux les plus adaptés, les épaisseurs,
prendre en compte les ponts thermiques, les équipement de la
maison, etc…
Donc un constructeur, avec n'importe quel matériau devra
respecter cette règlementation. S'il utilise du parpaing, il devra
mettre plus d'isolant. S'il utilise du monomur, il en mettra moins ou
pas du tout selon la région.
On peut voir la différence entre les deux matériaux que vous citez
rien qu'en observant leur résistance thermique R. Elle est de 0,19
m2.K/W pour un parpaing de 20 et de 2,53 pour une brique
monomur de 37,5. On voit tout de suite que ce matériau est plus
performant sur ce ce point. Les monomurs sont très prisés pour
leurs nombreuses qualités (matériau sain, bon confort d'été, bon
tranfert de vapeur d'eau, mise en oeuvre plus économique et
écologique avec les maçonneries roulées, etc.
Après, à vous de choisir!
Je suis entièrement d'accord avec JL.
N'hésite pas : choisi le monomur (G7). L'isolant est de l'air, c'est sain, ca ne se tasse pas avec le temps, ca ne pourrit pas, les rongeurs n'y vont pas....
Il y a beaucoup moins de ponts thermiques qu'avec un parpaing pour lequel et le confort est incomparable (tu peux te passer de climatisation). Un peu plus cher à la pose, mais à l'usage beaucoup plus économique et pour toujours!!!!
Et en plus, en général, les maçons qui travaillent la brique sont des bons macons (c'est plus délicat à couper et à poser qu'un parpaing....).
Pour les finitions intérieures, pense au plâtre (sablé ou coloré, en finition lissée ou grattée, ensuite ciré ou non). C'est superbe, économique (en une passe faite par le plâtrier, ca fait l'enduit plâtre et la finition; pas besoin de peinture et de papier peint ensuite), sain et donne un aspect authentique (pas forcément rustique, ma maison est une maison moderne et ca rend super bien) à la pièce.
Trouve un bon plâtrier, le fabricant du platre coloré (mais il peut aussi utiliser du plâtre mélangé avec du sable, c'est très beau et encore moins cher) est "lutece décoplatre" de BPB placo.
Bon choix et bonne réalisation!
N'hésite pas : choisi le monomur (G7). L'isolant est de l'air, c'est sain, ca ne se tasse pas avec le temps, ca ne pourrit pas, les rongeurs n'y vont pas....
Il y a beaucoup moins de ponts thermiques qu'avec un parpaing pour lequel et le confort est incomparable (tu peux te passer de climatisation). Un peu plus cher à la pose, mais à l'usage beaucoup plus économique et pour toujours!!!!
Et en plus, en général, les maçons qui travaillent la brique sont des bons macons (c'est plus délicat à couper et à poser qu'un parpaing....).
Pour les finitions intérieures, pense au plâtre (sablé ou coloré, en finition lissée ou grattée, ensuite ciré ou non). C'est superbe, économique (en une passe faite par le plâtrier, ca fait l'enduit plâtre et la finition; pas besoin de peinture et de papier peint ensuite), sain et donne un aspect authentique (pas forcément rustique, ma maison est une maison moderne et ca rend super bien) à la pièce.
Trouve un bon plâtrier, le fabricant du platre coloré (mais il peut aussi utiliser du plâtre mélangé avec du sable, c'est très beau et encore moins cher) est "lutece décoplatre" de BPB placo.
Bon choix et bonne réalisation!
La brique G7 ( R=0.44) n'est pas une brique monomur, mais une brique à 7 alvéoles.
Elle a la même taille que le parpaing.
Elle est donc moins performente que la monomur.
Elle a la même taille que le parpaing.
Elle est donc moins performente que la monomur.
Merci Menphis pour la précision... Ca n'a donc en effet rien à voir avec du monomur...
Bonjour,
Je compte réaliser ma maison en monomur avec les brique de 37.5 de chez porotherm. Je suis à la recherche de témoignage de personne ayant déjà fait ce choix. Que pouvez-vous nous dire sur le gain thermique, phonique, le problème d'écho, ...
merci par avance
X
Je compte réaliser ma maison en monomur avec les brique de 37.5 de chez porotherm. Je suis à la recherche de témoignage de personne ayant déjà fait ce choix. Que pouvez-vous nous dire sur le gain thermique, phonique, le problème d'écho, ...
merci par avance
X
Eh bien c'est simplement super!!!
Je ne sais pas ce que tu entends par le pb d'écho. Peut-être un pb phonique?
Pour avoir une bonne qualité de son dans une pièce, une solution consiste à faire un mélange de revêtements : donc pour les cloisons intérieures, si vraiment tu crains un pb, tu peux utiliser du placo ou mieux du Fermacell ou du panneau de fibres de bois.
Mais il faut savoir que le plâtre (enduit sur monomur) est un matériaux relativement souple donc absorbant (donc pour moi, il agit comme un correcteur à ce point de vue).
Pour le reste, isolation, hygromètrie... voir ce que j'en pense dans mes différentes réponses (utilise l'outil "recherche"). Bon projet!
Je ne sais pas ce que tu entends par le pb d'écho. Peut-être un pb phonique?
Pour avoir une bonne qualité de son dans une pièce, une solution consiste à faire un mélange de revêtements : donc pour les cloisons intérieures, si vraiment tu crains un pb, tu peux utiliser du placo ou mieux du Fermacell ou du panneau de fibres de bois.
Mais il faut savoir que le plâtre (enduit sur monomur) est un matériaux relativement souple donc absorbant (donc pour moi, il agit comme un correcteur à ce point de vue).
Pour le reste, isolation, hygromètrie... voir ce que j'en pense dans mes différentes réponses (utilise l'outil "recherche"). Bon projet!