extension de maison-distance du voisin

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
wil

extension de maison-distance du voisin

Message par wil »

Je voudrais construire une extension de ma maison jusqu'à la limite laterale de mon terrain, mais le voisin a déjà construit sur son propre terrain bien sur mais à cette meme limite. De ce fait une mitoyenneté va etre crée.
Ai je le doit de construire contre le mur de mon voisin ou doit-je laisser un espace entre les 2 constructions et dans ce cas quelle est cette distance ???
J'entend en effet parler de tout et de n'importe quoi.
(La dernière info que j'ai c'est: mitoyen ou espace de 3m de largeur).
Y a t'il des restrictions en fonction de la hauteur (je desire construire sans étage, ni grenier aménageable).

Merci beaucoup^

Walter

Re: extension de maison-distance du voisin

Message par Walter »

En effet, moi aussi j'ai entendu parler de deux possibilités : soit vous choisissez une distance minimale de 3 m ou alors vous êtes au ras de la propriété du voisin.
Par contre, vous pouvez (devez? si le voisin refuse la mitoyenneté, c'est à dire utiliser son mur pour les deux constructions qui devient alors un mur commun) construire votre propre mur pour votre construction.
Mais la DDE de votre commune sera à même de vous renseigner précisément sur ces différents points.

dom

Re: extension de maison-distance du voisin

Message par dom »

tu peut te coller et devenir mitoyen, cependant il est vrai que si tu désire laisser un accés entre ta maison et la maison de ton voisin il ya une distance a respecter en général 2.5m.
Quand à la hauteur de ta maison elle dependra de L'hurbanisme ou du règlement de la zac si il tu construit dans une zac.
Le mieux est que tu aille te renseigner a la mairie service de L'urbanisme de la ville ou tu va construire.

Répondre