Equilibrage de phases.
Equilibrage de phases.
Bonjour à tous et bravo pour ce site trés instructif et à tout ceux qui le font vivre. Voila mon problème, j'ai une installation en triphasé et je n' y comprends pas grand chose. Comment faire pour équilibrer les phases ?
Quels appareils y connecter ? Comment faire pour le neutre ?
Dans cette maison il y a trois chambres avec 9 prises pour l'ensemble , une salle à manger avec 4 prises une salle de bain avec 1 prise, une cuisine avec 2 prises normales et une pour le four (6 carré) un garage avec 3 prises, un chauffe eau électrique,un forage avec pompe immergée en 380v , pour l'eclairage les 3 chambres le couloir et les wc sont reliés ensemble , la sdb est bien sûre indépendante, la salle à manger la cuisine et le garage sont communs.
Excusez moi pour la longueur du texte mais je voulais vous donnez le max d'infos pour votre réponse.
Alors voilà comment faire pour répartir tout ce zinzin.
Merci d'avance à tous je compte sur vous!
Quels appareils y connecter ? Comment faire pour le neutre ?
Dans cette maison il y a trois chambres avec 9 prises pour l'ensemble , une salle à manger avec 4 prises une salle de bain avec 1 prise, une cuisine avec 2 prises normales et une pour le four (6 carré) un garage avec 3 prises, un chauffe eau électrique,un forage avec pompe immergée en 380v , pour l'eclairage les 3 chambres le couloir et les wc sont reliés ensemble , la sdb est bien sûre indépendante, la salle à manger la cuisine et le garage sont communs.
Excusez moi pour la longueur du texte mais je voulais vous donnez le max d'infos pour votre réponse.
Alors voilà comment faire pour répartir tout ce zinzin.
Merci d'avance à tous je compte sur vous!
Re: Equilibrage de phases.
Equilibrer des phases, c'est répartir les consommations monophasées (en Ampères) qui sont forcément chacune entre une phase et le neutre de façon à avoir en permanence la même consommation sur chacune des 3 phases. Facile à dire, presque impossible à réaliser dans une maison particulière, à moins d'avoir un max d'appareils prévus pour le triphasé, donc équilibrés par construction. La meilleure solution est donc d'avoir tout simplement ... du monophasé, ce qui implique de changer les appareils qui fonctionnent en triphasé ou bien de les bricoler (comme un four électrique). Mais un moteur triphasé ne fonctionnera jamais correctement en monophasé... même en mettant un condensateur pour faire une pseudo-phase !
Merci pour ces précieux renseignement mais cela ne resoud pas mon problème. Dois-je demander à EDF de changer mon arrivée électrique en monophasé ?
Tous mes appareils sont en mono sauf la pompe du forage que je peux changer par une en 220 V si nécessaire. En tous cas merci pour votre réponse rapide.
Tous mes appareils sont en mono sauf la pompe du forage que je peux changer par une en 220 V si nécessaire. En tous cas merci pour votre réponse rapide.
bonjour JP,
Totor a bien résumé l'utilisation du triphasé et de son équilibre. Si tous les récepteurs sont en tri, pas de problemes, si une partie est en mono et l'autre en tri, faites au mieux. Le désequilibre n'est pas génant, il conduit à relever la puissance dispo (par phase) en sortie de disjoncteur. Un exemple:
9KVA au total bien répartis donnent 3KVA par phases.
par désequilibre vous pouvez avoir, 4KVA + 3KVA + 2KVA.
Il vous faudra changer d'abonnement et prendre un 12KVA tout çà pour éviter que la phase qui consomme le plus ne fasse pas disjoncter l'installation. Par ce déséquilibre vous paierez plus d'abonnement.
Cordialement.
Totor a bien résumé l'utilisation du triphasé et de son équilibre. Si tous les récepteurs sont en tri, pas de problemes, si une partie est en mono et l'autre en tri, faites au mieux. Le désequilibre n'est pas génant, il conduit à relever la puissance dispo (par phase) en sortie de disjoncteur. Un exemple:
9KVA au total bien répartis donnent 3KVA par phases.
par désequilibre vous pouvez avoir, 4KVA + 3KVA + 2KVA.
Il vous faudra changer d'abonnement et prendre un 12KVA tout çà pour éviter que la phase qui consomme le plus ne fasse pas disjoncter l'installation. Par ce déséquilibre vous paierez plus d'abonnement.
Cordialement.
Salut Totor.
Dans la mesure ou on a aussi le neutre a disposition, ca sert a quoi d'équilibrer les phases si ce n'est d'éviter de faire disjoncter si on veut tout brancher sur une seule phase ?
J'aurais eu tendance a répondre a JeanPhilippe qu'il convenait de ne rien demander a EDF, de ne pas toucher aux appareils triphasé, de passer les appareils pouvant l'etre (comme le four en général, voir notice) en triphasé, et ensuite de répartir les gros appareils monophasés (convecteur, cumulus, machines a laver, ...) sur les diverses phases.
C'est sur qu'il est plus simple de gérer 45A monophasé que 3 fois 15A, mais entre s'adapter ou sortir la pompe de forage qui est peut etre a 30m pour la passer en mono ...
Dans la mesure ou on a aussi le neutre a disposition, ca sert a quoi d'équilibrer les phases si ce n'est d'éviter de faire disjoncter si on veut tout brancher sur une seule phase ?
J'aurais eu tendance a répondre a JeanPhilippe qu'il convenait de ne rien demander a EDF, de ne pas toucher aux appareils triphasé, de passer les appareils pouvant l'etre (comme le four en général, voir notice) en triphasé, et ensuite de répartir les gros appareils monophasés (convecteur, cumulus, machines a laver, ...) sur les diverses phases.
C'est sur qu'il est plus simple de gérer 45A monophasé que 3 fois 15A, mais entre s'adapter ou sortir la pompe de forage qui est peut etre a 30m pour la passer en mono ...
Je pense effectivement que, dans votre cas, la meilleure solution serait de passer en mono. Mais il faudrait changer le moteur de la pompe et réviser l'installation pour vérifier la section des câbles de départ et éventuellement les mettre en parallèle (ceux des phases) pour l'intensité unique plus élevée. La section du neutre sera aussi à vérifier, bien qu'en principe elle soit correcte. Rappel des sections en mono : 1,5 mm² pour éclairage, 2,5 mm² pour les prises classiques, 4 ou 6 mm² (ce qui est mieux) pour les gros consommateurs comme une cuisinière électrique. La terre doit avoir les mêmes sections.
Merci à tous
Merci à tous pour ces précieux renseignements concernant l'equilibrage j'ai reussi à me débrouiller. Pour répondre à totor j'ai entièrement refait l'installation depuis le compteur.
Encore merci et j'espère pouvoir vous rendre la pareille un jour dans un autre domaine. A plus Jean-Philippe.
Encore merci et j'espère pouvoir vous rendre la pareille un jour dans un autre domaine. A plus Jean-Philippe.