cloison et isolation phonique

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
elo

cloison et isolation phonique

Message par elo »

Je veux séparer une grande chambre en deux pièces différentes et pour cela faire une cloison de placo entre les deux. Le sol étant un plancher cloué en mélèze, peut-on mettre quelque chose sur le sol avant de la monter et quel isolant entre les deux plaques?

Jean-Philippe

Re: cloison et isolation phonique

Message par Jean-Philippe »

Le mieux pour vous serait de monter cette cloison en placostyle (orthographe à vérifier). En effet cela se fixe par rail comme pour le faux plafond et vous méttez de la laine de verre entre les panneaux.La structure est simple vous avez un cadre métalique à l'intèrieur duquel vous mettait votre isolant et passer vos gaines électriques si nécessaire puis vous vissez vos plaques de platre sur l'armature métallique, vous faites vos joint avec des bandes spéciales et le tour et joué. Pensez à faire quand même un joint au sol avant de poser vos plaintes ou autre. J'ai installé ce type de cloison récement c'est super simple voilà bon courage et à plus.

JL

Message par JL »

bonjour
Vous voulez faire une cloison en carreaux de plâtre ou en plaques de plâtre?
Pour des carreaux de plâtre , vous pouvez installer une lisse en bois (avec une
rainure de la largeur des carreaux) sur le plancher avant de monter les carrreaux.
Si vous voulez utiliser des plaques de plâtre comme le dit Jean-Phillipe, pas de
problème pour fixer les ossatures. Par contre si vous voulez que ce soit vraiment
bien isolé phoniquement, il vous faudra de la largeur.
Le minimum conseillé :
- 2 plaques de plâtre BA13 haute densité posés avec raccords décalés;
- Ossature métallique de 48 mm et laine minérale style PAR45 d'Isover (45 mm
d'épaisseur);
- 2 plaques de plâtre BA13 haute densite, posées avec joints décalés.
Cette solution vous offre 51dB(A) ed'affaiblissement acoustique en bruit rose.
Si vous voulez plus, il faut doubler les ossatures et la laine minérale et laisser un
vide d'air entre les deux (mais après, vous perdez sur les pièces.
Cordialement
JL

elo

Message par elo »

Merci à tous les deux pour ces conseils. Pour JL: la cloison que je souhaite faire est en plaques de plâtre,( je pense que les carreaux seraient trop lourds) et j'ai bien apprécié d'avoir les références exactes des produits . En ce qui concerne le joint au sol, en quoi doit-il être?

Jean-Philippe

Message par Jean-Philippe »

Pour le joint faites le par précaution car je pense que vous allez mettre des plaintes. Silicone blanc ou translucide anti-moisissure ou mastic acrilique si vous faites des joints ciments sur plaintes.

Alex

Message par Alex »

et si vous êtes vraiment fort tracassée par le bruit, je vous conseil de coller sur tous les rails métalliques en contact avec le sol, les murs et le pafond une bande autocollante spéciale qui atténue la propagation des ondes et vibrations du plancher dans les murs et vice et versa.

Répondre