souci humidité terrasse

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fée

souci humidité terrasse

Message par fée »

Bonjour,

j'ai fait construire ma maison il y a un an et petit à petit nous découvrons des petits problèmes que nous ne savons pas toujours résoudre!

J'ai une grande terrase carrelée (environ 11m de long) qui est surélevée d'un bon mètre par rapport à mon jardin. J'habite le sud, et cet été en pleine chaleur nous avons remarqué que sur la partie de la terrase située coté jardin, il y avait beaucoup d'eau derrière le crépi (auréoles et suintement). Nous avons donc pratiqué un trou dans le crépi et l'equivalent d'un demi verre d'eau a coulé! En fait après chaque pluie, ce côté de la terrasse est très humide derrière le crépi (du bord du carrelage jusqu'à 50cm en dessous.) et cette humidité dure des semaines sans parvenir à sécher.
Nous pensons que l'eau doit s'infiltrer sous le carrelage du côté de la jointure terrasse-mur de maison. A cet endroit le crépi a un peu bougé et il y a de légers jours par endroit.

Pensez-vous que ca vienne effectivement de cela? Dois-je mettre du mastic sillicone sur la longueur terrasse-maison pour éviter que l'eau s'infiltre de ce côté?

De plus, de la mousse noire s'est développée sur le côté humide de la
terrasse, comment m'en débarrasser?

Merci de vos conseils

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: souci humidité terrasse

Message par Totor »

Il me semble qu'il y a une malfaçon de construction, ou alors le sol a "bougé", car normalement on fait une pente de l'ordre de 1 à 2 % pour évacuer l'eau d'une terrasse vers l'extérieur (ce qui sous entend une surface parfaitement plane), alors que chez vous cette pente paraît inversée ou alors il y a une "cuvette", ce qui explique l'écoulement de l'eau vers le mur avec les problèmes qui en découlent.

Le colmatage du côté du mur est effectivement une solution, mais j'ai peur qu'un simple cordon de résine silicone ou autre produit en pâte souple (joint mastic en cartouche) ne soit pas assez efficace à moyen et long terme, puisque vous avez déjà semble t-il un décollement terrasse-mur qui ne va que s'accentuer ou bouger. Ou alors il faudrait en déposer une forte épaisseur en plusieurs couches.

Il faudrait peut être creuser un peu à la jonction et remaçonner pour obtenir un joint plus solide, et encore ...

Demandez l'avis d'un bon maçon dans votre région, ce serait préférable à mon avis.

Pour éliminer la "mousse noire" qui se développe sur une surface humide, il y a des produits spécifiques vendus couramment en commerce spécialisé (GSB). Sur une petite surface, de l'eau de javel peu diluée avec de "l'huile de coude" sur la brosse donne de bons résultats, mais c'est en principe interdit (pollution). Je ne vous parle pas du nettoyeur haute pression (genre Kärcher) car son efficacité est certaine mais il ne ferait que renforcer l'humidité sous jacente ...

Répondre