Calcul et règles d'écoulement pluvial

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Christophe

Calcul et règles d\'écoulement pluvial

Message par Christophe »

Bonjour,
Je viens de subir ma première "petite" inondation de garage (légèrement enterré) pendant un orage des plus violents dans le S/O (Gaillac).
Je souhaite améliorer mon écoulement pluvial.
Recherche infructueuse sur Google. Est-ce que quelqu'un connait les règles de calcul des canalisations (gouttières, regards, etc.), les choses à faire/ne pas faire, etc ?
D'avance, merci.
sorano

Re: Calcul et règles d'écoulement pluvial

Message par sorano »

je te conseille le petit livre "branchements : eau potable et assainissement" (moins de 6€50 sur à la page.com) de henri renaud, éditions eyrolles
kahuna

Re: Calcul et règles d'écoulement pluvial

Message par kahuna »

salut christophe
l'ecoulement des EP rien de plus facile a retenir :
pente de 1% soit 1 cm/M
maintenant le probleme peut venir de tes evacuations, si tu est sur le reseau pluvial de ta ville alors le probleme viens de chez eux , mais si tu as une evacuation par drainage! alors là y a du boulot c'est lui quin remplis plus son role "trop d'eau pour la capacite du drain ou un terrain argileux
tu pourrais poser un caniveau devant ton entree de garage (c'est surment par la quelle rentre) et ce caniveau tu le raccorde à un regard d'evacuation que tu evacue sur un drain.
pour le drain il faut connaitre la composition de ton sous sol et la pente de ton terrain , Gaillac c'est pas ce qui a de plus plat comme pays !
Répondre